8 Janvier 2025

Portada » Groupe spécial ACEUM sur le maïs génétiquement modifié entre le Mexique et les États-Unis

Groupe spécial ACEUM sur le maïs génétiquement modifié entre le Mexique et les États-Unis

19 junio, 2023
Francés
Resiliência na produção mundial de cereais: Coface

Le Mexique et les États-Unis ont engagé un groupe spécial de règlement des différends sur les importations de maïs génétiquement modifié dans le cadre de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM).

Conformément aux articles 31.2 et 31.4 de l’accord, les États-Unis ont demandé des consultations avec le Mexique concernant certaines mesures mexicaines relatives au maïs génétiquement modifié et à d’autres produits génétiquement modifiés.

Selon l’USTR, ces mesures semblent incompatibles avec plusieurs dispositions du ACEUM, notamment le chapitre 9 (mesures sanitaires et phytosanitaires) et le chapitre 2 (traitement national et accès aux marchés pour les marchandises).

Le 30 mars 2023, les États-Unis ont tenu des consultations techniques avec le Mexique en vertu du chapitre 9 du ACEUM, mais ces consultations n’ont pas permis de résoudre le problème.

L’article 9.19 du ACEUM prévoit donc qu’une partie peut mettre fin aux consultations techniques et recourir au règlement des différends en vertu du chapitre 31 après la réunion de consultations techniques.

Maïs génétiquement modifié

Depuis août 2021, le Mexique a rejeté certaines demandes d’autorisation concernant des événements génétiquement modifiés dans le maïs, le canola, le coton et le soja.

Dans le contexte du régime mexicain régissant les produits génétiquement modifiés, cela signifie qu’il est illégal d’importer et de vendre au Mexique des produits contenant les événements rejetés.

Les rejets d’autorisation d’événements et les interdictions de produits qui en résultent sont reflétés dans les lettres officielles (mentionnées ci-dessous) de la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) et dans le régime juridique mexicain régissant l’importation et la vente de produits génétiquement modifiés autres que ceux destinés à la culture.

Selon l’USTR, chacun de ces rejets d’autorisation et les interdictions de produits qui en résultent semblent incompatibles avec certaines dispositions du ACEUM.

Lundi, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré que son gouvernement limiterait les achats à l’étranger de maïs génétiquement modifié destiné à la consommation humaine, car il s’agit d’une «question de santé publique».

Lopez Obrador a déclaré qu’il signerait cette semaine un accord prévoyant que seul du maïs blanc non génétiquement modifié sera utilisé dans les usines de tortillas mexicaines et que les douanes mexicaines fixeront des droits de douane sur les importations de maïs blanc génétiquement modifié.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]