Gruma a augmenté sa capacité de production aux États-Unis de 1,9 million de tonnes en 2022 à 2 millions de tonnes en 2023.
Cependant, l’entreprise a réduit l’utilisation moyenne de ses capacités de 85% en 2022 à 83% en 2023.
Fondée en 1949 par Roberto González Barrera au Mexique, Gruma produit notamment de la farine de maïs, des tortillas et des snacks à base de maïs.
L’entreprise tire plus de 70% de sa valeur d’une position dominante sur le marché américain des tortillas et de la farine de maïs (en particulier les marques Mission et Maseca).
De 2021 à 2023, elle a investi 395 millions USD aux États-Unis, principalement pour la construction d’une nouvelle usine.
Une partie de ses dépenses d’investissement a également été consacrée à des extensions de capacité et à des mises à niveau générales de la production et de la technologie.
Gruma
Au cours des trois dernières années, Gruma a acheté le bâtiment de l’usine Olympic, agrandi l’usine de Dallas et rouvert l’usine d’Omaha.
En outre, l’entreprise a achevé la construction de la nouvelle usine d’Indianapolis, dans l’Indiana, et a acquis un terrain adjacent.
Les États-Unis sont un marché stratégique pour Gruma en raison de la forte demande de produits à base de maïs, due à la croissance de la population hispanique et à l’expansion de la nourriture mexicaine.
L’entreprise prévoit d’investir 110 millions USD aux États-Unis d’ici à 2024.
Ce budget est programmé pour poursuivre l’extension de la capacité de la nouvelle usine de tortillas d’Indianapolis, dans l’Indiana.
Le reste sera consacré à la poursuite des améliorations du traitement des eaux usées dans les usines de farine de maïs et à diverses améliorations de la fabrication et de la technologie.
En outre, des silos à farine ont été ajoutés à l’usine de Plainview et des silos à non-OGM à l’usine d’Amarillo, et un terrain a été acheté à l’usine de Madera.
Aliments de mission
La taille moyenne des usines de Gruma était de 14 275 mètres carrés à la fin de 2023.
Mission Foods, une division de Gruma USA, distribue ses produits principalement par l’intermédiaire de distributeurs indépendants, qui fournissent des tortillas et des produits connexes directement aux chaînes de vente au détail.
Cette division possède 21 usines de tortillas et de produits connexes dans différentes régions des États-Unis.