Gruma, l’un des plus grands producteurs mondiaux de farine de maïs et de tortillas, a vu son degré d’internationalisation et le nombre de ses emplois augmenter en 2022 par rapport à 2021.
Ses effectifs ont augmenté de 1 000 emplois pour atteindre 23 500.
En 2022, Gruma a réalisé un chiffre d’affaires net d’environ 5,6 milliards USD, dont 75% provenaient d’activités hors du Mexique.
Auparavant, en 2021, ce pourcentage était de 74%.
Avec des marques leaders sur la plupart de ses marchés, Gruma opère principalement aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale, en Europe, en Asie et en Océanie.
L’entreprise a son siège social à San Pedro Garza Garcia, au Mexique, et compte 73 usines.
Les dépenses d’investissement de l’entreprise se sont élevées à 298 millions USD en 2022 et à 73 millions USD au quatrième trimestre 2022.
Parmi ces investissements réalisés au cours des trois derniers mois de l’année, les faits marquants sont les suivants: la construction de la nouvelle usine de tortillas dans l’Indiana; les mises à niveau et l’entretien général dans l’ensemble de l’entreprise, notamment à Gimsa; la mise à niveau des équipements de l’usine de tortillas à Dallas; et l’expansion de la production en Chine.
Gruma
L’entreprise est l’un des principaux producteurs de farine de maïs nixtamalisée et de tortillas aux États-Unis et de farine de maïs nixtamalisée au Mexique.
Elle est également l’un des principaux producteurs de farine de maïs nixtamalisée et de tortillas en Amérique centrale, de tortillas et autres pains plats (y compris pitta, naan, chapati, bases de pizza et piadina) en Europe, en Asie et en Océanie, et de gruau de maïs en Europe et au Moyen-Orient.
Le maïs est la principale matière première nécessaire à la production de farine de maïs nixtamalisée et a constitué 63 % du coût des ventes de Grupo Industrial Maseca (Gimsa) en 2021 (hors coût sur achat).
Au Mexique, la principale activité de Gruma est la production de farine de maïs nixtamalisée, qu’elle réalise par le biais de notre filiale Gimsa.
Principalement, l’entreprise achète du maïs auprès de producteurs et d’entrepositaires de grains mexicains, ainsi que dans différentes parties du monde, principalement aux États-Unis, à des prix internationaux basés sur les prix cotés sur le Chicago Board of Trade.
En 2021, GIMSA a importé environ 23 % de ses achats de maïs par l’intermédiaire de ses filiales Compañía Nacional Almacenadora, S.A. de C.V. et Productos y Distribuidora Azteca, S.A. de C.V.
La diversité des emplacements géographiques des usines de production de GIMSA au Mexique permet de réaliser des économies en matière de transport et de manutention des matières premières.
En outre, GIMSA s’approvisionne principalement en maïs localement pour ses moulins, et peut donc mieux communiquer avec les producteurs locaux concernant la taille et la qualité de la récolte de maïs et gérer plus facilement le maintien du contrôle de la qualité.