La société mexicaine Grupo Bimbo a enregistré des ventes nettes de 398 706 millions de pesos en 2022, ce qui représente un record et une augmentation de 17,7% d’une année sur l’autre.
Ce résultat est principalement attribuable à un mix de prix favorable et à une solide performance des volumes dans toutes les régions.
Dans le même temps, le bénéfice d’exploitation de la société a augmenté de 64,8 % et la marge a augmenté de 390 points de base, atteignant 13,5%.
L’EBITDA ajusté a également atteint un niveau record de 53 455 millions de pesos, une progression de 12,8%, tandis que la marge s’est contractée de 60 points de base à 13,4%.
La société a complété avec succès l’acquisition de St. Pierre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Grupo Bimbo est la première et la plus grande entreprise de boulangerie au monde et un acteur important dans le secteur des snacks.
Grupo Bimbo
L’entreprise compte 214 boulangeries et autres usines et plus de 1 600 centres de vente situés dans 34 pays des Amériques, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Entre autres, ses principales gammes de produits comprennent le pain en boîte, les pâtisseries, le pain sucré, les cupcakes, les biscuits, les toasts, les muffins anglais, les bagels, les tortillas et le pain plat, et les collations salées, entre autres.
Grupo Bimbo fabrique plus de 10 000 produits et possède l’un des plus grands réseaux de distribution au monde, avec plus de 3,3 millions de points de vente, plus de 55 000 itinéraires et plus de 141 000 employés.
Amérique du Nord
Les ventes nettes en Amérique du Nord en dollars américains ont augmenté de 21,9 %, reflétant principalement la mise en œuvre de la stratégie de prix dans toutes les catégories et tous les canaux.
De plus, les ventes nettes ont bénéficié d’une semaine supplémentaire de ventes par rapport à l’année précédente.
En particulier, les catégories des snacks, des pains Premium et Mainstream et des pains sucrés ont obtenu des résultats exceptionnels, avec des gains de parts de marché continus dans plusieurs catégories.
Mexique
Les ventes nettes au Mexique ont augmenté de 17,4%, grâce à un mix produits favorable et à des prix plus élevés.
Tous les canaux ont enregistré une croissance à deux chiffres, notamment les canaux de proximité, libre-service et traditionnels, ainsi que les catégories de snacks, de viennoiseries, de viennoiseries, de biscuits et de pain
l’Amérique latine
Les ventes nettes du quatrième trimestre ont augmenté de 16,3 % en termes de pesos; hors effet change, le chiffre d’affaires progresse de 33,4%, principalement grâce à un mix prix favorable et à une bonne performance des volumes.
Presque tous les pays ont enregistré une croissance à deux chiffres en monnaie locale, le Brésil, la Colombie, l’Argentine et le Chili se démarquant.
Dans une moindre mesure, la croissance des ventes a également bénéficié de la contribution inorganique de l’acquisition d’Aryzta do Brasil.