Grupo Bimbo a décrit un certain nombre de réglementations au Mexique concernant ses produits, le problème de l’obésité dans ce pays et l’étiquetage.
En général, les produits de boulangerie comprennent le pain, les gâteaux, les biscuits, les mélanges et les pâtes fraîches et surgelées, entre autres.
Une réglementation accrue de l’industrie de la boulangerie ou de l’alimentation, y compris des propositions visant à améliorer la sécurité alimentaire, à imposer des exigences en matière de santé ou à réglementer certains ingrédients, pourrait augmenter les coûts de Grupo Bimbo.
La législation de certains pays où la société opère, y compris les États-Unis, exige que les produits soient étiquetés avec certains avertissements et informations nutritionnelles.
Au Mexique, l’interdiction de la vente, de la distribution et de la promotion d’aliments riches en calories aux mineurs dans les écoles élémentaires est en vigueur depuis 2013.
Bien que cette réglementation fédérale doive être respectée par les États, leurs cadres réglementaires ont été alignés au fil des ans pour inclure les mêmes dispositions.
D’autre part, en 2020, l’État d’Oaxaca a approuvé une interdiction absolue de la vente, de la distribution et de la promotion d’aliments riches en calories aux mineurs dans tout type d’établissement.
Il est vrai, a déclaré Grupo Bimbo, que certaines initiatives étatiques et fédérales ont tenté de reproduire cette réglementation locale à Oaxaca, parfois même encouragées par le ministère fédéral de la santé, mais aucune d’entre elles n’a été couronnée de succès à ce jour.
Ingrédients
En outre, le ministère de la santé du gouvernement fédéral mexicain a demandé au Congrès mexicain de légiférer sur la nutrition appropriée afin de réglementer la vente et la publicité d’aliments riches en calories aux mineurs en dehors des écoles, dans le cadre d’un effort visant à résoudre les problèmes causés par la pandémie mondiale et les taux élevés d’obésité et de maladies chroniques telles que le diabète.
Enfin, les nouvelles règles d’étiquetage établies en 2020 continuent d’être mises en œuvre conformément au système à plusieurs niveaux défini dans les règlements pertinents.
Ces règles établissent que les produits alimentaires ne peuvent pas inclure sur leurs étiquettes des images de personnages, de dessins, de célébrités, de cadeaux, d’offres, de jouets ou de concours visant à promouvoir leur consommation.
Par ailleurs, la Cour suprême de justice de la nation a été saisie de plusieurs procédures judiciaires dans lesquelles la constitutionnalité des nouvelles règles d’étiquetage est remise en question.