Grupo Lala a indiqué que 98% des capacités logicielles et matérielles dont son entreprise a besoin pour fonctionner fonctionnent déjà dans le nuage.
L’entreprise peut ainsi bénéficier d’une meilleure sécurité informatique et d’une capacité de résilience adaptée à la demande et à la dynamique de l’entreprise, ce qui favorise les mises à niveau technologiques et l’optimisation des coûts.
En particulier, l’entreprise a augmenté et optimisé l’utilisation des capacités en nuage (Cloud PaaS & SaaS) pour maximiser les capacités élastiques et évolutives, en cherchant à réduire les coûts et à augmenter les niveaux de sécurité et les capacités de continuité opérationnelle et de disponibilité.
Par exemple, Grupo Lala a migré, avec le moins de perturbations possible, les centres de données primaires et secondaires de l’entreprise vers un système de cloud privé offrant de plus grands avantages et des coûts moindres.
En 2022, l’entreprise a transféré l’ensemble de sa plateforme décentralisée opérant dans plus de 150 centres de distribution vers le cloud.
Grupo Lala
Simultanément, l’entreprise a augmenté les capacités de sécurité pour 100 % des utilisateurs en incorporant des mécanismes.
Parmi les mesures prises, on peut citer: l’authentification à deux facteurs à partir d’un gestionnaire d’identité unique ayant accès à de multiples systèmes/plateformes/services à l’intérieur ou à l’extérieur des installations de Grupo Lala ; la surveillance et l’analyse continues des événements et des alertes de sécurité sur les équipements critiques et/ou sensibles ; et l’amélioration des capacités de lutte contre le phishing et contre les codes malveillants et d’autres menaces avancées.
Dans le même temps, l’entreprise a renforcé l’étalonnage des pouvoirs et des rôles et profils d’accès basés et axés sur le système central SAP.
D’ici à la fin 2022, ces actions ont permis à Grupo Lala d’atteindre un niveau de maturité de 2,4 par rapport au modèle de maturité de Gartner et de renouveler la politique de cybersécurité que seules 17% des entreprises de la région LATAM ont mise en place.
Dans ses différents territoires tels que le Mexique, les États-Unis et l’Amérique centrale, l’entreprise dispose du système de gestion SAP qui prend en charge la gestion de ses processus commerciaux tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication, les opérations commerciales avec les clients, les relations avec les fournisseurs, ainsi que l’ensemble des processus et des obligations financières.
Dans les opérations où elle atteint le canal de la vente au détail, ses centres de distribution sont soutenus par SICAV, SAP et l’informatique mobile comme les ordinateurs de poche et/ou les smartphones, ce qui lui permet de mettre en œuvre les processus d’administration, de fourniture de produits finis pour la vente, d’auto-vente-prévente-livraison, ainsi que le règlement quotidien des opérations.