Grupo México, cinquième producteur mondial de cuivre, a fait état de l’avancement de son projet El Arco au Mexique.
Ce projet repose sur un gisement de cuivre de classe mondiale situé dans la partie centrale de la péninsule de Basse-Californie, dont les réserves de minerai dépassent 1,23 milliard de tonnes à une teneur moyenne de 0,40%.
Le projet comprend également 141 millions de tonnes de matériaux de lixiviation d’une teneur moyenne en minerai de 0,27%.
Selon Grupo México, ce projet comprend une mine à ciel ouvert, un concentrateur et une usine de lixiviation.
La société s’attend à ce que la production annuelle approche les 190,000 tonnes de cuivre et les 105,000 onces d’or.
Grupo México
La société a terminé l’étude environnementale de base pour la mine, le concentrateur et les installations industrielles du projet El Arco et va soumettre la Manifestation d’impact environnemental (MIA) au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (Semarnat) pour demander les permis environnementaux respectifs.
En outre, Grupo Méxicomène des études sur le port, les lignes de transport d’électricité, les implantations de population et les installations auxiliaires.
En glissement annuel, le chiffre d’affaires total de la société a augmenté de 7,8% au deuxième trimestre 2023, pour atteindre 3,454 millions USD.
Le bénéfice net s’est élevé à 668 millions USD, soit une hausse de 37,3% en glissement annuel.
Selon Intercam Banco, l’entreprise a rencontré plusieurs défis, notamment la faiblesse des prix du cuivre et l’augmentation des coûts de production. Ces facteurs ont eu un impact négatif sur les résultats, particulièrement dans la division Mining.
Cependant, la production de cuivre a enregistré une reprise de 9,2% durant cette période, atteignant un total de 258 679 tonnes.
Grupo México est une société holding dont les principales activités comprennent l’exploitation minière, en tant que l’un des plus grands producteurs intégrés de cuivre au monde, ainsi que le service ferroviaire le plus étendu du Mexique. L’entreprise offre également des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de forage.
La division minière de la société est représentée par sa filiale Americas Mining Corporation (AMC), dont les principales filiales sont Southern Copper Corporation (SCC) au Mexique et au Pérou, et Asarco aux États-Unis. Ensemble, elles détiennent les plus grandes réserves de cuivre au monde.