Halliburton Company a augmenté sa part des revenus générés aux États-Unis de 40% à 45% de 2021 à 2022, compte tenu de la localisation des services fournis et des produits vendus.
L’une des plus grandes entreprises diversifiées de services énergétiques, Halliburton vend des services et des produits dans plus de 70 pays du monde.
Au cours de l’année 2022, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires total de 20,3 milliards de dollars, soit 33% de plus qu’en 2021, avec une augmentation de 38 % des revenus de son segment Complétions et production (C&P) et de 27% de ceux de son segment Forage et évaluation (D&E).
En 2022, Halliburton a enregistré des recettes d’exploitation totales d’environ 2,7 milliards de dollars, contre des recettes d’exploitation de 1,8 milliard de dollars en 2021.
Ces augmentations sont principalement dues à une demande accrue de ses produits et services en Amérique du Nord, liée à une amélioration substantielle du nombre moyen d’appareils de forage en Amérique du Nord en 2022.
Dans le même temps, les deux segments ont subi l’impact négatif de notre sortie de Russie au troisième trimestre 2022.
Halliburton
Depuis le début des années 2020, les déséquilibres mondiaux de l’offre et de la demande de pétrole et de gaz et la volatilité des prix du pétrole et du gaz naturel qui en résulte (également en raison de la pandémie de Covid-19) ont entraîné des fluctuations spectaculaires sur les marchés du pétrole et du gaz.
La volatilité s’est poursuivie en 2022, les marchés étant affectés par les pressions inflationnistes, les modifications des niveaux de production de l’OPEP+, les pénuries de la chaîne d’approvisionnement, l’incertitude de la demande et les conflits géopolitiques, notamment l’invasion de la Russie et la guerre en cours avec l’Ukraine.
Le prix moyen du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) était d’environ 88 USD par baril au cours du quatrième trimestre de 2022 et de 96 USD par baril pour l’ensemble de l’année 2022.
Entre-temps, le nombre moyen d’appareils de forage aux États-Unis reste inférieur aux niveaux antérieurs à la pandémie, mais il s’est amélioré au cours de chaque trimestre de 2022.
Alors que le prix moyen du pétrole brut Brent était de 89 USD par baril au cours du quatrième trimestre de 2022 et de 101 USD par baril pour l’ensemble de l’année 2022, le nombre moyen d’appareils de forage internationaux s’est amélioré au cours du second semestre de 2022.
Logistique
À l’échelle mondiale, l’entreprise subit l’impact des pénuries de la chaîne d’approvisionnement et de l’allongement des délais, car la reprise post-pandémique a mis à mal l’approvisionnement en matières premières et la logistique du transport.
À la suite de l’invasion russe en Ukraine, les gouvernements de l’Union européenne, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suisse et d’autres pays ont adopté de nouvelles sanctions contre la Russie et les intérêts russes.
Afin de se conformer à ces sanctions, Halliburton a cessé de poursuivre ses activités futures en Russie et a commencé à réduire progressivement ses opérations russes restantes en mars 2022.
Au cours du deuxième trimestre de 2022, la société a pris la décision de vendre ses activités en Russie et a réalisé la vente au troisième trimestre de 2022.
En 2022, Halliburton a embauché environ 10 500 nouveaux employés et a pu réembaucher plus de 3 000 anciens employés malgré la pénurie de main-d’œuvre.