Le Mexique a atteint un nouveau record historique en matière de flux d’investissements directs étrangers (IDE), avec 29,041 milliards de dollars au premier semestre 2023.
La situation géographique stratégique du Mexique, sa connectivité, sa main-d’œuvre qualifiée et sa base de production industrielle diversifiée, ainsi que ses obstacles limités à l’investissement, ont attiré d’importants IDE dans les secteurs de la fabrication, de la vente au détail, des services financiers et des communications, entre autres.
En outre, selon Vesta, la mise en œuvre de l’accord Mexique-États-Unis–Canada (ACEUM) renforce les facteurs nationaux qui font du Mexique un bénéficiaire de la diversification de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie manufacturière.
En 2022, le Mexique se classait parmi les 15 plus grandes économies du monde et la deuxième économie d’Amérique latine en termes de PIB.
Le commerce est devenu une composante importante de l’économie, les importations et les exportations passant de 28% du PIB en 1993, avant la mise en œuvre de l’ALENA, qui a été remplacé par le T-MEC, à 78% du PIB en 2022, selon la Banque mondiale et l’INEGI.
IDE au Mexique
Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Mexique, avec environ 82 % des exportations mexicaines vers l’économie américaine.
Selon la Banque mondiale, le Mexique est le 11e fabricant mondial en termes de valeur en 2021. Selon l’INEGI, le secteur manufacturier représentait 19% du PIB en 2022.
Sur le total des flux d’IDE vers le Mexique au premier semestre de cette année, 57 % sont allés au secteur manufacturier, 78 % correspondaient à des réinvestissements de bénéfices et 43 % provenaient des États-Unis.
Dans l’ensemble, l’activité commerciale des États-Unis avec le Mexique a augmenté de manière significative depuis les années 2000 en raison des accords commerciaux entre les deux pays, ainsi que de la coopération américaine et des modèles commerciaux tels que le «nearshoring» (délocalisation proche).
Selon l’indice BCG Global Manufacturing Cost Competitiveness Index, qui suit l’évolution des salaires relatifs dans les usines, la croissance de la productivité, les taux de change et les coûts énergétiques, le Mexique et d’autres pays de la région de l’Asie du Sud-Est, tels que la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, offrent les coûts de fabrication les plus compétitifs au monde.