14 Décembre 2024

Portada » IDE dans l’assemblage de voitures et de camions au Mexique: un record

IDE dans l’assemblage de voitures et de camions au Mexique: un record

6 diciembre, 2024
Francés
IED na montagem de carros e caminhões no México: um recorde

Le Mexique a battu un record en attirant des IDE dans l’assemblage de voitures et de camions en 2024, selon les données du ministère de l’Économie.

L’investissement direct étranger dans ce domaine s’est élevé à 7,552 milliards de dollars de janvier à septembre 2024. Cela représente une augmentation de 27,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Parmi les entreprises qui exploitent des usines de production automobile au Mexique, General Motors et Nissan se distinguent. On trouve également Volkswagen, Stellantis, Audi, Hyundai, BMW, Ford Motor Company, Honda, Giant Motors, Kia, Mazda, Mercedes Benz et Toyota. 

IDE dans l’assemblage de voitures

L’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) et l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ont joué un rôle clé dans l’établissement d’un marché automobile plus intégré dans les pays du ACEUM. 

Voici la tendance des entrées d’IDE dans l’assemblage de voitures et de camions au Mexique, en millions de dollars :

  • 2017: 4,062.
  • 2018: 3,480.
  • 2019: 4,321.
  • 2020: 3,218.
  • 2021: 1,651.
  • 2022: 3,018.
  • 2023: 5,092.
  • Janvier-septembre 2024: 7,552.

Industrie automobile

Selon la Motor & Equipment Manufacturers Association (MEMA) des États-Unis, la plupart des véhicules légers produits au Canada ou au Mexique sont généralement exportés vers les États-Unis. Cette structure de marché démontre l’importance de la demande américaine dans les pays du ACEUM. En outre, les États-Unis sont également le plus grand importateur de pièces détachées pour véhicules automobiles en provenance du Mexique, qui est le quatrième producteur mondial de pièces détachées pour véhicules automobiles.

Les principaux producteurs de véhicules lourds au Mexique sont: International-Navistar, Cummins, Kenworth Mexicana, Volvo, Detroit Diesel Allison, Freightliner-Daimler, Mack Trucks de Mexico, Mercedes-Benz, Dina, Scania, Isuzu Motors, VW, Man Truck & Bus et Hino Motors.

Selon la MEMA, les poids lourds sont soumis à un taux de droit de 25 % lorsqu’ils ne sont pas éligibles au ACEUM. Cela impacte les clients des équipementiers. En effet, les fournisseurs de pièces automobiles pour ces poids lourds rencontrent souvent des difficultés pour qualifier leurs pièces au ACEUM. Cette situation complique les affaires pour les fournisseurs et leurs clients.

La MEMA estime que les fournisseurs de pièces automobiles pour poids lourds sont soumis à des règles distinctes. Ces règles créent des charges supplémentaires pour l’industrie. De plus, ces problèmes n’ont pas été abordés de manière spécifique jusqu’à présent.

 

[themoneytizer id="51423-6"]