24 Novembre 2024

Portada » IDE, envois de fonds et exportations: des records au Mexique

IDE, envois de fonds et exportations: des records au Mexique

2 abril, 2024
Francés
IDE, envois de fonds et exportations: des records au Mexique

Les investissements directs étrangers (IDE), les envois de fonds et les exportations ont battu des records au Mexique en 2023, selon les données du SHCP.

Dans l’ensemble, bien que dans une moindre mesure, le secteur extérieur a contribué à la croissance de l’économie mexicaine l’année dernière. 

L’afflux le plus important de devises provient des exportations, principalement vers les États-Unis, ce qui fait du Mexique son principal partenaire commercial. 

Mais les exportations ont contribué négativement à la croissance du PIB.

Avec une croissance annuelle de 2,6% en 2023, les exportations de produits du Mexique ont atteint 593,012 millions de dollars.

IDE

D’autre part, les IDE se sont élevés à 36,058 milliards de dollars, leur plus haut niveau sur les chiffres préliminaires.

Les flux mondiaux d’IDE ont enregistré une croissance annuelle de 2,9% en 2023, à 1,000 milliards 365,000 millions de dollars, a rapporté mercredi la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

En outre, les envois de fonds et les recettes touristiques ont atteint des sommets: les flux d’envois de fonds ont atteint 63 milliards de dollars dans l’année, tandis que les recettes se sont élevées à 31 milliards de dollars. 

Ces éléments, ainsi que le différentiel de taux d’intérêt entre le Mexique et les États-Unis, ont permis une appréciation du taux de change par rapport à l’année précédente, ce qui a favorisé les prix relatifs de nos importations de biens de consommation et d’équipement.

PIB

En 2023, l’économie mexicaine a enchaîné trois années de croissance supérieure à sa moyenne historique en enregistrant un taux de croissance annuel de 3,2%. 

En fait, depuis le troisième trimestre 2022, le maximum historique du PIB a été dépassé consécutivement à chaque trimestre, une situation qui n’avait pas été observée au cours des huit dernières années. 

Toutefois, le quatrième trimestre 2023 a connu un ralentissement par rapport au trimestre précédent, de sorte que son taux de croissance a été le plus faible de l’année. 

La performance de l’économie a été tirée par des niveaux élevés d’investissement, dans un environnement de stabilité macroéconomique, politique et sociale, qui continue de susciter une grande confiance des entreprises. 

À lui seul, l’investissement privé a augmenté de 19,5% en 2023, soit le taux le plus élevé depuis 1996, date à laquelle les données ont commencé à être enregistrées. 

Cette dynamique a également été générée par des changements dans les tendances mondiales du commerce et par le phénomène de la délocalisation des entreprises. 

L’investissement public a lié deux années de croissance à l’effet des travaux publics pour le raffinage du pétrole et à l’augmentation de la connectivité dans la région sud-sud-est du pays. 

La hausse des salaires en termes réels, ainsi que l’amélioration des conditions de travail et la création d’emplois, ont favorisé l’augmentation de la confiance des consommateurs et de la demande de crédit à la consommation. 

Ces éléments ont à leur tour soutenu une croissance de la consommation privée de 4,3% par an, soit près du double de sa moyenne historique entre 2011 et 2019 (la période précédant la pandémie de Covid-19). 

 

[themoneytizer id="51423-6"]