25 Novembre 2024

Portada » IDE: investissement neutre au Mexique

IDE: investissement neutre au Mexique

2 marzo, 2023
Francés
Os 10 sectores com mais anúncios de investimento no México

Malgré les restrictions existantes au Mexique, les étrangers peuvent utiliser le mécanisme d’investissement neutre pour participer à des activités réservées aux Mexicains ou pour investir dans ces activités et entreprises avec des limites (bien que dans ce cas, l’investissement neutre à 100% ne soit pas autorisé).

Par conséquent, grâce au mécanisme d’investissement neutre, les étrangers peuvent participer au capital social d’entreprises mexicaines, sans que leur investissement soit considéré comme un investissement étranger.

Dans ce type d’investissement, les étrangers obtiennent des droits économiques dérivés de leur participation en tant qu’investisseurs (actions ou parts).

Toutefois, ils ne peuvent pas participer à la prise de décision de l’entreprise ni la contrôler.

En outre, selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une autorisation du ministère de l’économie (SE) est nécessaire pour bénéficier du mécanisme d’investissement neutre ; les entreprises opérant dans le secteur bancaire ou cotées en bourse, outre l’autorisation du SE, doivent obtenir l’autorisation de la Commission nationale des banques et des valeurs mobilières (CNBV).

Le régime d’investissement du Mexique est relativement ouvert, bien que certaines exceptions et restrictions aux IDE persistent.

Certaines activités, principalement dans les secteurs de l’énergie et des services, sont encore réservées à l’État ou aux personnes morales et physiques mexicaines, tandis que dans d’autres secteurs, le pourcentage de participation des IDE est limité (à 10, 25 ou 49 %) ou la participation majoritaire des IDE est subordonnée à l’autorisation de la Commission nationale des investissements étrangers (CNIE).

Investissement neutre

Entre 2017 et 2022, ni les plafonds maximums d’IDE autorisés, sauf pour les entreprises de transport aérien domestique, ni les activités et les entreprises auxquelles ils s’appliquent n’ont été modifiés, selon l’OMC.

Malgré ces restrictions, et pour permettre la capitalisation des entreprises mexicaines, le Mexique continue d’utiliser le mécanisme d’investissement neutre qui permet aux étrangers d’investir dans des secteurs réservés aux Mexicains ou au-delà des plafonds imposés aux IDE, sans que l’investissement soit considéré comme étranger. Ce mécanisme confère toutefois des droits limités à l’investisseur étranger.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]