Il existe plus de 500 laboratoires environnementaux en activité dans le monde, selon les estimations réalisées en décembre 2022 par Mirion Technologies.
Le marché des laboratoires et de la recherche comprend tout d’abord différents types d’installations, tels que les laboratoires de radiochimie environnementale, les laboratoires de recherche, les réacteurs de recherche et les laboratoires d’enseignement.
Laboratoires environnementaux
Toutes ces installations analysent des échantillons nucléaires ou supervisent des expériences visant à identifier la composition chimique de la matière concernée ou à comprendre la structure de base de la matière.
Les laboratoires de radiochimie environnementale, ou laboratoires de comptage, surveillent l’environnement en analysant des échantillons, en mesurant leur rayonnement et en identifiant la source et la nature de la contamination, le cas échéant.
Les laboratoires peuvent également être gouvernementaux (par exemple, institutions sanitaires ou environnementales, autorités de sécurité) ou privés (par exemple, laboratoires d’essais biologiques d’installations ou de processus).
D’autre part, les centres de recherche comprennent les laboratoires nationaux et les instituts de recherche menant des recherches dans les domaines de l’espace, des études souterraines, de la physique autour des synchrotrons et des accélérateurs.
Les systèmes de mesure du rayonnement sont utilisés dans la recherche sur la découverte des éléments, pour étudier la formation de la matière après le big bang ou dans les laboratoires souterrains les plus profonds du monde pour des expériences sur la matière noire.
Ils sont également utilisés dans l’espace, montés sur des satellites ou des robots, atterrissant sur des planètes (Mars Rover) ou en orbite autour de la Terre (STEREO), Saturne (Cassini), Vénus et Mercure (Messenger), Pluton (New Horizons), Mars (MSL-Rad), Jupiter (JUNO) et la lune de la Terre (Artemis).
Profil de l’entreprise
Mirion fournit des produits, des services et des logiciels qui permettent à ses clients d’exploiter en toute sécurité la puissance des rayonnements ionisants pour le bien de l’humanité.
Ses solutions ont des applications critiques sur les marchés de la médecine, de l’énergie nucléaire et de la défense, ainsi que dans les laboratoires et la recherche scientifique, l’analyse et l’exploration spatiale.
Nombre de ses marchés se caractérisent par la nécessité de respecter des normes réglementaires, des qualifications de conception et des exigences opérationnelles rigoureuses.
Grâce à ses installations dans 12 pays, l’entreprise fournit ses solutions aux Amériques, à l’Europe, à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie-Pacifique.
Plus loin, les réacteurs de recherche sont utilisés pour la recherche et la formation, les essais de matériaux, la médecine (comme la production de radio-isotopes) et les fonctions industrielles.
En juin 2021, 223 réacteurs de recherche nucléaire étaient en service dans 53 pays, 11 autres étaient en construction et 16 en projet.