On compte aujourd’hui plus de 6 400 brasseries en activité aux États-Unis, contre 89 à la fin des années 1970, et plus de 6 600 établissements vinicoles.
En outre, selon le département du Trésor américain, deux grandes tendances dans le secteur ont marqué les dernières décennies.
D’une part, la croissance significative du nombre de petits producteurs «artisanaux» de bière, de vin et de spiritueux.
On compte également plus de 1 900 distilleries en activité.
Ces entreprises sont réparties dans tout le pays et ont contribué à l’établissement d’une solide réputation mondiale en matière de qualité et d’artisanat.
Brasseries
Au cours des dernières décennies, les États-Unis sont devenus des innovateurs en introduisant de nouveaux types de bières, de vins et de spiritueux dans le monde.
Cependant, la deuxième tendance est la consolidation, notamment dans la distribution et/ou la vente au détail de bière, de vin et de spiritueux, ainsi que dans la production de bière aux États-Unis.
Dans de nombreux États, il y a eu une consolidation importante de la distribution.
Dans le même temps, deux brasseurs dominent les marchés américains depuis 2008 et représentent aujourd’hui environ 65 % du marché de la bière à l’échelle nationale, mesuré en termes de revenus.
Distribution
Dans la catégorie «à trois niveaux», certains États autorisent les brasseurs à s’auto-distribuer, mais cette possibilité est souvent limitée et liée à la taille de la production, ce qui la destine aux petits brasseurs.
Par exemple, l’Indiana autorise les brasseurs produisant jusqu’à 90 000 barils de bière par an dans l’État à en distribuer eux-mêmes 30 000.
Les brasseurs ayant des volumes plus importants doivent faire appel à des distributeurs.
Certains États autorisent un «système à deux niveaux», ce qui signifie que les brasseurs peuvent soit posséder des distributeurs, soit distribuer leur propre bière sans restriction.
Par exemple, ABI est intégrée verticalement et possède des distributeurs dans des États tels que la Californie et le Colorado.
Selon une association industrielle, il y avait 3 000 distributeurs de bière aux États-Unis en 2020.
Toutefois, se concentrer sur le nombre total de distributeurs, même au niveau de l’État, peut masquer les réalités du marché local, car les contrats des distributeurs avec les brasseurs contiennent souvent des limites territoriales et interdisent aux distributeurs de vendre de la bière en dehors de leurs territoires respectifs, souvent sur la base de la législation de l’État.
Les principales entreprises de bière artisanale aux États-Unis sont les suivantes: Yuengling, Boston Beer, Sierra Nevada Brewing Co, Duvel Moortgat, Gambrinus, CANarchy, Bell’s Brewery et Artisanal Brewing Ventures.