Le gouvernement américain a mis en place un système de contrôle de ses importations d’acier en provenance du Mexique et du Canada.
Selon une analyse du Congrès américain, la production nationale d’acier des États-Unis était estimée à 82 millions de tonnes métriques en 2022; 10 % de la production était exportée, et plus de 90% était expédiée au Canada et au Mexique.
Les importations américaines se sont élevées à 28 millions de tonnes métriques, dont 39% en provenance du Canada et du Mexique.
Sur le total des achats effectués l’année dernière, 22% provenaient du Canada, 17% du Mexique, 9% de la Corée du Sud, 8% du Brésil, 4% du Japon et le reste d’autres pays.
L’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) permet la libre circulation des produits sidérurgiques entre les trois pays, ce qui constitue un autre indicateur de la forte intégration du marché nord-américain.
Les droits de douane et/ou les quotas américains limitent les importations en provenance de tous ces pays, ainsi que de nombreux autres.
Importations d’acier
Selon les estimations de l’US Geological Survey (USGS), les importations représentaient 14% de la consommation américaine d’acier en 2022, contre 13% en 2021.
Dans la Proclamation 9705 du 8 mars 2018, le Président a approuvé les conclusions du Secrétaire au Commerce concernant la sécurité nationale. Cette proclamation porte sur l’ajustement des importations d’acier aux États-Unis.
De même, dans la Proclamation 9704 du 8 mars 2018, le Président a approuvé les conclusions relatives à l’ajustement des importations d’aluminium. Ces deux proclamations ont été prises en vertu de la sécurité nationale.
Ainsi, le Président a décidé de modifier les importations d’articles en acier et en aluminium. Il a imposé un tarif ad valorem de 25% sur l’acier et un tarif de 10% sur l’aluminium. Ces mesures visent à protéger la sécurité nationale des États-Unis contre les risques liés à ces importations.
En outre, le Président a indiqué que les mesures convenues avec le Canada et le Mexique constitueront une alternative efficace et durable. Ces mesures permettront de répondre à la menace potentielle des importations d’acier et d’aluminium en provenance de ces deux pays.