Un groupe de 13 sénateurs américains a alerté l’administration du président Joe Biden sur l’augmentation des importations d’acier aux États-Unis en provenance du Mexique.
Selon eux, la croissance de ces importations constituerait une violation d’un accord entre les deux nations signé en 2019.
Ils ont donc exhorté la représentation commerciale de la Maison Blanche (USTR) et le ministère du Commerce (DOC) à remédier à cette violation.
Leur démarche a été exposée dans une lettre signée le 14 février et adressée à la représentante du commerce Katherine Tai et à la secrétaire Gina Raimondo.
Les sénateurs ont fait valoir qu’une «augmentation insoutenable» des importations mexicaines d’acier, en particulier de tuyaux d’acier, s’est produite en violation de la déclaration conjointe États-Unis-Mexique de 2019 sur les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium de la section 232.
Les États-Unis ont levé leurs droits de douane de 25 % sur les importations d’acier mexicain en mai 2019.
L’administration précédente a réduit ces droits de douane dans le cadre d’un accord qui stipule que si les importations d’acier » augmentent de manière significative au-delà des volumes commerciaux historiques… la partie importatrice peut imposer des droits de douane de 25 %…. «. à l’égard du ou des produits individuels pour lesquels l’augmentation s’est produite.»
Importations d’acier
Depuis que les États-Unis ont levé les droits de douane de la section 232, les importations mexicaines de tuyaux en acier ont atteint des niveaux sans précédent et la pénétration du Mexique sur le marché américain de l’acier pour tuyaux a plus que triplé, alors que la demande des consommateurs américains a diminué.
Les sénateurs affirment que l’augmentation du fer et de l’acier mexicains pour 2019-2022 est la plus importante de tous les exportateurs de fer et d’acier vers les États-Unis.
En fait, le volume des importations annuelles de fer et d’acier du Mexique a augmenté d’environ 73 % par rapport à la base de référence antérieure à l’article 232 (2015-2017), les importations d’acier semi-fini et de produits longs ont augmenté de 120 %, et les importations de tuyaux en acier ont augmenté de 577 %.
Selon les sénateurs, une récente enquête du Customs and Border Protection (CBP) a révélé que les importateurs ont mal classé les exportations de tuyaux en acier mexicains, dissimulant ainsi cette augmentation extraordinaire.
L’augmentation des importations d’acier mexicain a déjà contribué à la perte de plus de 200 emplois dans le secteur de l’acier en Californie et a entraîné la fermeture de l’une des 12 usines américaines produisant des tuyaux en acier.