Le Mexique a atteint un record dans ses importations de biens d’équipement au cours des quatre premiers mois de 2023, avec 17,609 milliards de dollars, a rapporté l’Inegi.
Le précédent record absolu avait été atteint au cours de la même période de 2022, lorsque ces importations avaient totalisé 14,473 milliards de dollars.
Cet indicateur a donc progressé de 21,7% en glissement annuel.
Importaciones de México
En moyenne, les importations de biens d’équipement se sont élevées à 11,551 milliards de dollars de janvier à avril de chaque année au cours de la dernière décennie, de 2014 à 2023.
Les biens d’équipement sont l’ensemble des biens qui servent à produire d’autres biens. Les machines et le matériel de transport en sont un exemple.
Sur l’ensemble de l’année 2022, le Mexique a importé des biens d’équipement pour 48 203 millions de dollars, soit une augmentation de 28,9%, d’une année sur l’autre.
Biens d’équipement
L’économie de marché du Mexique contient un mélange d’industries et d’agricultures modernes et anciennes, de plus en plus dominées par le secteur privé.
Au cours des quatre premiers mois de 2023, le Mexique a importé des biens de consommation d’une valeur de 27,306.0 millions de dollars américains, des biens intermédiaires d’une valeur de 148 699,8 millions de dollars américains et des biens d’équipement d’une valeur de 17,609.4 millions de dollars américains.
Ainsi, la structure de la valeur des importations était la suivante: biens intermédiaires (76,8%), biens de consommation (14,1%) et biens d’équipement (9,1%).
Dans ce contexte, selon l’estimation du PIB au premier trimestre 2023, l’activité économique a enregistré une croissance annuelle de 3,9 % et, en données corrigées des variations saisonnières, elle a augmenté de 1,1% en glissement trimestriel, contre 0,5% au trimestre précédent.
D’après l’indicateur global de l’activité économique (IGAE), l’économie a progressé de 0,9%, en données corrigées des variations saisonnières, au cours de la période de deux mois allant de janvier à février 2023.
Sur le plan interne, l’augmentation de l’IGAE est due à une croissance trimestrielle de 1,4% dans les services et de 0,7% dans les activités secondaires, qui a compensé la baisse trimestrielle de 4,4% dans les activités primaires.
Selon le Fonds monétaire international, les biens sont enregistrés au moment où la propriété économique est transférée du vendeur à l’acheteur. Le moment du transfert de propriété peut être progressif, avec des paiements échelonnés ou complets au moment de la livraison.