22 Décembre 2024

Portada » Incertitude dans le commerce international à cause de Donald Trump

Incertitude dans le commerce international à cause de Donald Trump

12 diciembre, 2024
Francés
Incerteza no comércio internacional por causa de Donald Trump

L’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis a généré de l’incertitude dans le commerce international, selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Selon l’agence, les politiques protectionnistes anticipées de Trump pour son second mandat font partie des facteurs qui rendent les perspectives du commerce mondial «très incertaines» d’ici 2025. 

Lors de sa dernière campagne, M. Trump a proposé un droit de douane de base de 10 à 20% sur toutes les importations de biens américains.

Il a également proposé d’appliquer des droits de douane de 60 % ou plus sur les importations américaines de biens originaires de Chine

Incertitude dans le commerce international 

À la veille de l’élection, M. Trump a fait une promesse brutale. Il a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25% sur toutes les importations de marchandises en provenance du Mexique. Il a également indiqué que cette taxe pourrait passer à 100% si nécessaire. Selon lui, cette mesure dépendra de la capacité de la présidente Claudia Sheinbaum à mettre fin à ce qu’il a décrit comme une «avalanche de criminels et de drogues» vers les États-Unis.

En tant que président élu, M. Trump est revenu sur ses menaces. Il a déclaré que, dès le premier jour de son mandat, il imposerait des droits de douane de 25% sur tous les biens importés du Mexique et du Canada. Dans le même temps, il a annoncé des droits de douane supplémentaires de 10% sur les marchandises en provenance de Chine. Ces mesures, a-t-il expliqué, sont destinées à répondre aux préoccupations liées à l’immigration illégale et au commerce illicite de la drogue.

Tarifs douaniers

Du point de vue de la CNUCED, les changements d’orientation de la politique commerciale des États-Unis sont une source de préoccupation mondiale. On s’attend à ce que les États-Unis adoptent une politique commerciale plus protectionniste. 

Dans ce contexte, de nouveaux droits de douane pourraient être appliqués de manière plus générale et ne pas se limiter à des produits spécifiques. 

En outre, ces mesures pourraient avoir un impact à la fois sur les adversaires géopolitiques et sur les principaux partenaires commerciaux. Il s’agit surtout de ceux qui ont des droits de douane élevés et des excédents commerciaux importants avec les États-Unis. 

Même des ajustements mineurs des droits de douane américains auraient des effets considérables sur la dynamique du commerce mondial. Cela s’explique par le rôle des États-Unis en tant que marché de consommation crucial et par l’interconnexion des chaînes de valeur transfrontalières.

 

[themoneytizer id="51423-6"]