Les États-Unis offrent une protection, par le biais de leur système de marques, aux indications géographiques étrangères et nationales pour tous les types de produits et de services.
C’est le cas lorsqu’une certaine qualité, réputation ou autre caractéristique est essentiellement attribuable à son origine géographique.
Selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la protection des indications géographiques est généralement accordée sous la forme de marques de certification et de marques collectives indiquant l’origine régionale.
Les indications géographiques sont considérées comme un sous-ensemble des marques commerciales car, selon les États-Unis, elles remplissent les mêmes fonctions d’identification de la source que les marques commerciales, même si elles sont spécifiquement destinées à identifier la source géographique, et elles constituent des garanties de qualité et des intérêts commerciaux ou d’affaires précieux.
Le système IG américain utilise des structures administratives de marque.
L’Organisation des marques de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) traite les demandes d’indications géographiques.
Après que l’USPTO a examiné les demandes d’indications géographiques en tant que marques commerciales, ou en tant que marques de certification ou marques collectives indiquant une origine régionale, les demandes d’indications géographiques déposées auprès de l’USPTO sont publiées afin que les parties intéressées aient la possibilité de s’opposer à l’enregistrement.
Indications géographiques
La loi sur les marques prévoit que les noms ou signes géographiques peuvent être enregistrés en tant que marques de certification, c’est-à-dire les mots, noms, symboles ou instruments utilisés par une ou plusieurs parties autres que le propriétaire de la marque pour certifier l’origine, et définit les normes spécifiques que les tiers doivent respecter pour apposer la marque de certification de l’origine régionale sur leurs produits ou services.
La loi sur les marques différencie les marques de certification indiquant l’origine régionale et les marques commerciales sur la base de deux caractéristiques : les marques de certification ne sont pas utilisées par leur propriétaire ; et les marques de certification n’indiquent pas la source du commerce et ne distinguent pas les produits ou services d’une personne de ceux d’une autre, ce qui signifie que toute entité répondant aux critères de certification est autorisée à utiliser la marque de certification.
Lorsque les indications géographiques sont enregistrées en tant que marque collective indiquant une origine régionale, le terme géographique doit être rejeté, sauf s’il peut être démontré que le terme a acquis un caractère distinctif.
Si les indications géographiques sont enregistrées en tant que marques, le terme géographique ne doit pas être trompeur ; et le demandeur doit démontrer que le terme a acquis un caractère distinctif ou renoncer au droit exclusif de l’utiliser.
Selon un récent rapport de l’OMPI, il y avait 606 indications géographiques en vigueur aux États-Unis à la fin de 2020.