15 Janvier 2025

Portada » Indice de capitalisation (ICAP) des banques commerciales mexicaines

Indice de capitalisation (ICAP) des banques commerciales mexicaines

14 enero, 2025
Francés
Índice de Capitalização (ICAP) dos bancos comerciais do México

À la fin du mois de septembre 2024, l’indice de capitalisation (ICAP) des banques commerciales était de 19,4%, selon les données du gouvernement mexicain.

Quelle est la tendance de cet indicateur? 19,3% à la fin de septembre 2023 et 18,8% à la fin de décembre 2023. 

La Commission nationale des banques et des valeurs mobilières (CNBV) publie périodiquement l’ICAP. 

L’ICAP des banques commerciales représente le rapport entre leurs fonds propres nets et leurs actifs pondérés par le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel. Son principal objectif est d’évaluer la capacité de ces institutions à faire face à des pertes inattendues, assurant ainsi leur résilience financière.

Indice de capitalisation 

La CNBV reste le principal régulateur du marché des valeurs mobilières au Mexique, tandis que les bourses restent le principal canal pour les transactions sur ce marché.

À la fin du mois de septembre 2024, toutes les banques commerciales se trouvaient dans la première catégorie d’alerte précoce. Cela signifie qu’elles répondaient aux exigences minimales de capitalisation et disposaient d’un capital suffisant pour faire face à des scénarios de pertes inattendues. Depuis cette date, la CNBV n’a pas jugé nécessaire de mettre en œuvre des mesures de surveillance immédiates.

Réglementation sectorielle

En avril 2020, la CNBV a introduit des facilités de capitalisation temporaires permettant aux banques commerciales d’utiliser jusqu’à 50 % de leur volant de fonds propres supplémentaires. Ces mesures étaient destinées à encourager les prêts pendant la pandémie.

Par la suite, en septembre 2020, la CNBV a prolongé ces facilités jusqu’en décembre 2021. Au cours de l’année 2022, elles ont été progressivement supprimées.

À fin décembre 2023, l’ICAP du secteur bancaire commercial s’établit à 18,8%, soit un niveau légèrement inférieur à celui enregistré à fin 2022 (19,0%). Malgré cette baisse, les institutions sont restées dans la première catégorie «alerte précoce», respectant les exigences minimales de capitalisation et montrant une suffisance pour faire face à d’éventuelles pertes inattendues.

Dans ce cas, la CNBV ne juge pas nécessaire de prendre des mesures de surveillance immédiates.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]