L’industrie du sport représente l’une des plus grandes industries de consommation, la taille totale du marché mondial dépassant 1,1 trillion de dollars d’ici 2020, selon l’entreprise allemande Signa Sports United.
Sur ce montant, le marché international de la vente au détail de produits sportifs en ligne et hors ligne représente environ 475 milliards de dollars.
Industrie du sport
Signa Sports United a déclaré que le marché mondial de la vente au détail d’articles de sport en ligne et hors ligne devrait atteindre 670 milliards de dollars d’ici 2025 en raison de nombreuses tendances structurelles majeures susceptibles de favoriser la croissance du secteur.
La société, spécialisée dans la vente au détail de produits sportifs en ligne, est basée à Berlin, en Allemagne, et opère en Europe et aux États-Unis.
Plus précisément, Signa Sports United possède des entreprises et des marques dans diverses catégories de sports, comme le cyclisme, le tennis, les sports de plein air et les sports d’équipe.
La société sert actuellement plus de 6,7 millions de clients dans le monde, en vendant des équipements et des vêtements principalement par le biais de plus de 50 boutiques en ligne et en collaborant avec plus de 500 magasins physiques.
Voici les tendances qui favorisent ce secteur.
Santé/Longévité
Les consommateurs du monde entier accordent une importance croissante à la santé et à la longévité, et le sport est un outil clé pour soutenir leurs objectifs de santé, ce qui accroît la demande mondiale d’équipements et de vêtements de sport.
Durabilité
Les initiatives écologiques et la durabilité continuent de gagner en importance pour les consommateurs comme pour les gouvernements.
À mesure que les préférences des consommateurs évoluent et que les incitations gouvernementales continuent d’être mises en place, la demande de bicyclettes et de vêtements de cyclisme est susceptible de se maintenir comme moyen de compenser les émissions de carbone du transport automobile et de favoriser une plus grande adoption, en particulier dans la catégorie des vélos électriques.
Pénétration du commerce électronique
Par rapport à des catégories similaires comme la mode, le commerce électronique de sport reste sous-pénétré en pourcentage du total des ventes au détail de sport par rapport à d’autres catégories comme l’électronique grand public ou les jouets.
Comme les offres en ligne continuent de s’améliorer et que les préférences des consommateurs continuent de favoriser l’expérience d’achat en ligne, l’entreprise prévoit que la part du commerce électronique dans les ventes augmentera régulièrement dans les années à venir.