L’industrie manufacturière a représenté 11% du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis en 2022, selon les données du Bureau of Economic Analysis (BEA).
En données corrigées des variations saisonnières, l’industrie manufacturière est passée de 2,497 milliards de dollars en 2021 à 2 794 milliards de dollars en 2022.
La contribution de l’industrie manufacturière au PIB américain a continué à diminuer. Cette tendance, ainsi que le déclin correspondant de l’emploi dans l’industrie manufacturière, sont bien documentés depuis le début des années 20001 et expliquent certaines des récentes décisions politiques prises par les autorités américaines.
Selon la Maison Blanche, l’industrie manufacturière est l’un des secteurs les plus importants de l’économie américaine.
Alors qu’il était resté relativement constant entre 1960 et 1990, l’emploi manufacturier a commencé à décliner à la fin des années 1990.
Puis, au cours de la décennie 2000-2010, un tiers des travailleurs de l’industrie manufacturière américaine (près de 6 millions de personnes) ont perdu leur emploi.
Moins de 2 millions de ces emplois ont été récupérés.
Il convient toutefois de noter qu’en 2022, l’emploi dans l’industrie manufacturière a dépassé son pic de 2020, pour la première fois depuis 1978.
La pandémie mondiale de grippe aviaire a mis en évidence la fragilité des chaînes d’approvisionnement de l’industrie manufacturière, entraînant d’importantes pénuries de produits clés tels que les fournitures médicales, les minéraux essentiels et les semi-conducteurs.
Industrie manufacturière
Pour renforcer la chaîne d’approvisionnement de l’industrie manufacturière, les petites et moyennes entreprises (PME) – celles qui emploient moins de 500 personnes, qui représentent 98 % de l’ensemble des fabricants et 43 % des employés – auront besoin de l’aide du gouvernement américain et de leurs clients et fournisseurs plus importants.
Par conséquent, la Maison Blanche estime qu’il est impératif que les États-Unis développent et mettent en œuvre des stratégies pour retrouver leur leadership grâce à des investissements dans l’industrie manufacturière de pointe.
En outre, la base industrielle et manufacturière du pays soutient les capacités militaires des États-Unis en utilisant des technologies de pointe pour protéger notre démocratie.
La part de l’industrie manufacturière dans le PIB américain est passée de 11,4% en 2018 à 11,1% en 2019, puis de 10,6% en 2020 à 10,7% en 2021.