Intel, le plus grand fabricant de puces à semi-conducteurs au monde par son chiffre d’affaires, a déclaré des investissements en capital et en recherche et développement (R&D) de 42,4 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 25,1 % en glissement annuel.
Pour accélérer sa stratégie IDM 2.0, l’entreprise investit dans des capacités de production dans le monde entier.
Intel a donné le coup d’envoi de deux nouvelles usines de puces ultramodernes dans l’Ohio, annonçant initialement son intention d’investir plus de 20 milliards de dollars pour créer le premier campus de semi-conducteurs avancés dans le Silicon Heartland.
Investment of Intel
La société a également annoncé qu’elle prévoyait d’investir jusqu’à 80 milliards d’euros dans l’Union européenne au cours de la prochaine décennie dans l’ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, de la R&D aux technologies d’emballage avancées en passant par la fabrication.
Il s’agit notamment d’un plan d’investissement initial de 17 milliards d’euros pour construire une méga-usine de fabrication de semi-conducteurs à la pointe de la technologie en Allemagne, créer un nouveau centre de R&D et de conception en France, et investir dans la R&D, la fabrication et les services de fonderie en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne.
Intel
Pour créer une plus grande flexibilité financière à mesure qu’elle accélère sa stratégie, la société a annoncé SCIP, un programme qui introduit un nouveau modèle de financement dans l’industrie des semi-conducteurs à forte intensité de capital.
Dans le cadre de ce programme, Intel a conclu un accord définitif avec Brookfield Asset Management (Brookfield), créant un partenariat par actions dans lequel Intel et Brookfield détiennent respectivement 51 % et 49 % de la nouvelle entité, Arizona Fab LLC (Arizona Fab).
Intel s’attend à ce qu’Arizona Fab investisse jusqu’à 30 milliards de dollars dans l’expansion de l’infrastructure de fabrication sur son campus d’Ocotillo à Chandler, en Arizona.
La société est également à la recherche d’acquisitions pour compléter et renforcer son capital. Au premier trimestre 2022, a signé un accord définitif pour acquérir Tower Semiconductor Ltd (Tower) pour une contrepartie en espèces. Tower dans le cadre d’une transaction en espèces contre des actions.
Tower est une fonderie de premier plan pour les solutions de semi-conducteurs analogiques. Cette acquisition devrait faire progresser notre stratégie IDM 2.0 en accélérant l’activité de fonderie globale de bout en bout d’Intel.
Tout en travaillant encore pour conclure l’acquisition au premier trimestre 2023, la transaction pourrait être conclue au premier semestre 2023, sous réserve de certaines approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.