23 Novembre 2024

Portada » IPEF: résilience de la chaîne d’approvisionnement

IPEF: résilience de la chaîne d’approvisionnement

18 septiembre, 2023
Francés
La manufactura en la ASEAN: llegadas de IED

En 2022, le Japon a rejoint 13 autres pays en tant que premier partenaire de négociation de l’initiative Indo-Pacific Economic Framework for Prosperity (IPEF) dirigée par les États-Unis.

Selon une analyse du Congrès américain, cet accord économique couvre certaines questions commerciales, telles que le commerce numérique, la facilitation des échanges, le travail et l’environnement, mais pas la libéralisation tarifaire ni d’autres dispositions relatives à l’accès au marché.

L’IPEF aborde également des questions qui ne sont normalement pas traitées dans les ALE, telles que la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

En mai 2023, les partenaires du FIPE ont annoncé la «conclusion substantielle» d’un accord sur la chaîne d’approvisionnement et ont publié le texte en septembre.

L’IPEF semble être la réponse de l’administration Biden aux préoccupations selon lesquelles les États-Unis n’ont pas de programme commercial solide dans la région après le retrait des États-Unis de l’accord de partenariat transpacifique (TPP) proposé en 2017.

Certains membres du Congrès américain et des partenaires tels que le Japon ont demandé aux États-Unis d’envisager de rejoindre l’Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (TPPGP), composé de 11 pays, que le Japon a contribué à former après le retrait des États-Unis.

IPEF

L’administration Biden poursuit d’autres engagements économiques bilatéraux avec le Japon, notamment un groupe de travail sur la promotion des droits de l’homme et des normes internationales du travail dans les chaînes d’approvisionnement, établi début 2023.

Lors de leur première réunion «2+2 économique» en juillet 2022, les responsables américains et japonais ont mis l’accent sur des priorités communes et sur la nécessité de rendre leurs économies plus compétitives et plus résilientes face aux risques et aux incertitudes de l’économie mondiale.

Selon la même analyse, le gouvernement et les entreprises japonaises sont également préoccupés par les nouvelles exigences en matière de localisation et d’approvisionnement en minerais pour les crédits d’impôt sur les véhicules électriques en vertu de la loi P.L. 117-169, communément appelée loi sur la réduction de l’inflation de 2022 (IRA).

En mars 2023, les États-Unis et le Japon ont signé un accord sur les minéraux essentiels qui, selon l’administration, permettra au Japon d’être considéré comme un partenaire de l’ALE pour satisfaire à ces exigences.

Certains membres du Congrès ont critiqué le manque d’implication du Congrès dans l’accord et la désignation du Japon comme partenaire de l’ALE.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]