Jamieson Greer et les tarifs douaniers de Donald Trump, entre cette personne et ce fait possible, une question est pertinente: qu’en est-il du Sénat américain?
Un peu de contexte argenté explique la démarche:
- Le président Trump a maintenu son projet d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations de produits originaires du Mexique et du Canada à partir de ce samedi.
- Mais l’audition de confirmation de Mme Greer, choisie par M. Trump pour occuper le poste de représentant américain au commerce, est prévue pour le 6 février.
- Trump a-t-il raison d’imposer unilatéralement des droits de douane alors que le Sénat américain n’a pas encore évalué M. Greer pour ce poste?
Jamieson Greer et les tarifs douaniers de Donald Trump
La semaine prochaine, M. Greer se présentera devant la commission des finances du Sénat dans le cadre d’un processus visant à évaluer son aptitude à devenir le principal conseiller commercial de M. Trump, qui s’est lui-même surnommé «l’homme des tarifs douaniers».
Au sein du pouvoir exécutif, la Représentation commerciale des États-Unis (USTR) dirige la politique commerciale des États-Unis. Depuis 1962, elle conseille le président, négocie des accords et coordonne la politique interinstitutionnelle. Elle supervise également le bureau de l’USTR et collabore avec d’autres agences fédérales sur les questions commerciales.
Trump a souligné que M. Jamieson avait joué un rôle déterminant dans l’imposition de droits de douane à la Chine et dans le remplacement de l’ALENA par le ACEUM. Selon lui, son travail avec Robert Lighthizer a permis de rétablir des emplois dans l’industrie manufacturière et d’inverser des politiques commerciales qui avaient échoué.
Le président élu a chargé M. Greer de réduire le déficit commercial des États-Unis.
Congrès américain
L’USTR dirige la politique commerciale des États-Unis avec le soutien d’autres agences et acteurs du secteur public. Dans le même temps, le Congrès conserve ses pouvoirs législatifs et de contrôle et conseille l’administration par l’intermédiaire de son groupe de surveillance.
Par le biais des affaires intergouvernementales et de l’engagement public, le bureau de l’USTR supervise et coordonne 26 organismes consultatifs. Ceux-ci fonctionnent en vertu de la loi sur le commerce extérieur de 1974 et se concentrent sur des domaines tels que l’agriculture, l’industrie, l’environnement, le travail et l’Afrique.
De janvier à novembre 2024, le Mexique a exporté pour 466,626 milliards de dollars de marchandises, tandis que les États-Unis en ont expédié pour 309,421 milliards.
Selon le ministère du commerce, les produits manufacturés mexicains ont un contenu américain de 40%, contre 25% pour le Canada.