La Bourse mexicaine (BMV) est la plus grande bourse autorisée à coter et à négocier des actions et des titres de créance au Mexique.
Les titres cotés et négociés à la Bourse mexicaine comprennent : les actions et les obligations des sociétés du secteur privé, les certificats d’actions ou les actions émises par les banques, le papier commercial, les acceptations bancaires, les certificats de dépôt, la dette publique et les instruments de couverture spéciaux.
La bourse mexicaine est une bourse à capital variable.
Dans le cadre de son programme de développement du marché mexicain des valeurs mobilières, le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP) a publié en août 2017 une concession pour une nouvelle bourse.
La nouvelle Bolsa Institucional de Valores (BIVA) a commencé ses activités le 25 juillet 2018.
La Bolsa Institucional de Valores est une société anonyme à capital variable.
En décembre 2022, la Bolsa Institucional de Valores a déclaré une part de marché de 20,8% et 160,206 millions de pesos en titres cotés.
Au 31 décembre 2022, l’IPC s’élevait à 48,463.9 points, soit une baisse de 9,0% par rapport au 31 décembre 2021.
La Bourse mexicaine (BMV)
La loi sur le marché des valeurs mobilières régit l’achat et la vente de titres au Mexique. Cette loi comprend un régime d’offre restreinte, qui permet aux émetteurs de valeurs mobilières de faire des offres publiques destinées exclusivement à certaines catégories d’investisseurs.
La loi prévoit également que les programmes de placement peuvent être utilisés par tous les émetteurs, ce qui facilite le processus d’enregistrement des valeurs mobilières et certaines offres publiques, y compris les offres publiques de titres de participation.
Les dispositions générales applicables aux bourses de valeurs établissent plusieurs mesures visant à renforcer le cadre réglementaire applicable aux bourses de valeurs, y compris, entre autres, le renforcement des contrôles internes des bourses de valeurs, les règles relatives à la divulgation d’informations importantes sur le marché et l’établissement de plans d’urgence pour les bourses de valeurs rencontrant des difficultés opérationnelles.