La Commission fédérale de la concurrence économique (Cofece) du Mexique a convoqué plusieurs agents économiques et particuliers pour une éventuelle manipulation des prix dans la vente au public de diesel marin.
En particulier, la politique commerciale peut affecter le processus de libre concurrence et la concurrence quand, d’une manière injustifiée:
- Elle établit des barrières et des conditions d’entrée pour participer aux activités économiques.
- Elle entrave ou restreint les possibilités d’approvisionnement, au détriment des entreprises et des consommateurs.
- Distorsion des décisions productives.
- Diminue la capacité à être compétitif.
- Elle accorde une protection spéciale à certains secteurs ou encourage un traitement différencié.
L’autorité chargée de l’enquête a conclu son enquête et a émis un constat de responsabilité probable qui indique l’existence probable de pratiques monopolistiques absolues.
Avec cette assignation, commence la procédure suivie sous la forme d’un procès, au cours duquel les agents économiques et les particuliers pourront se défendre contre les accusations dont ils font l’objet.
La Cofece a trouvé des preuves d’une collusion probable pour fixer, augmenter, convenir ou manipuler le prix de vente (pratique de monopole absolu) sur le marché de la vente au détail de diesel marin dans les stations-service sur le territoire national.
Le diesel marin est le carburant utilisé par différents types de navires, tels que les bateaux et les navires, et les stations-service où il est vendu sont situées dans les zones côtières ou près des embouchures des rivières.
Cofece
L’enquête sur cette affaire, traitée sous le numéro de dossier DE-029-2019, s’est terminée le 27 octobre et, dans son avis de responsabilité probable, l’Autorité d’enquête a indiqué qu’elle avait connaissance de faits qui pouvaient éventuellement découler de la réalisation de pratiques de monopole absolu prévues à l’article 53, section I, de la Loi fédérale sur la concurrence économique (LFCE).
Cette convocation marque le début de la phase de jugement de la procédure, menée par le Secrétariat technique de la Commission, au cours de laquelle les parties peuvent faire les déclarations qu’elles jugent appropriées, offrir des preuves liées aux allégations formulées à leur encontre et présenter des plaidoiries.
Une fois la procédure terminée, l’assemblée plénière de la Cofece décidera conformément à la loi.
S’il est prouvé qu’une pratique monopolistique absolue a été mise en œuvre, des sanctions peuvent être imposées conformément à la LECF applicable.