25 Novembre 2024

Portada » La crise mondiale de la pollution

La crise mondiale de la pollution

25 agosto, 2023
Francés
La crisis mundial de contaminación. The global pollution crisis. La crise mondiale de la pollution. A crise global da poluição.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), une réduction drastique des plastiques évitables, inutiles et problématiques est essentielle pour faire face à la crise mondiale de la pollution.

Alors que l’OCDE a appelé à limiter la demande, les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis (NAS) ont suggéré de plafonner la production de plastique vierge au niveau national.

Il est de plus en plus admis dans le monde que le rythme actuel d’expansion de la production de plastique vierge n’est pas viable, que les améliorations du recyclage ne suffisent pas et qu’il est essentiel de réduire la demande absolue, en particulier pour les plastiques à usage unique (SUP) et le plastique vierge.

Du point de vue d’Exxon Mobil Corporation, des engagements conformes à ces recommandations peuvent avoir un impact significatif sur la demande de ses produits.

Les gouvernements du monde entier commencent à interdire strictement les plastiques à usage unique et à réduire l’utilisation des emballages en plastique.

L’année dernière, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement a approuvé un processus visant à créer le premier traité mondial juridiquement contraignant sur les plastiques d’ici 2024.

Aux États-Unis, les gouvernements des États commencent également à exiger une réduction de l’utilisation des emballages vierges et des SUP.

Par exemple, en 2022, la Californie a adopté la première loi américaine imposant une réduction spécifique de l’utilisation des emballages en plastique: 25% sur 10 ans.

Crise mondiale

En outre, les grandes marques de consommation, dont certaines sont susceptibles d’utiliser les produits en résine d’ExxonMobil, demandent également une réduction de la production de certains types de plastique.

La Business Coalition for a Global Plastics Treaty (Coalition des entreprises pour un traité mondial sur les plastiques) a déclaré que la principale priorité d’un traité mondial sur les plastiques devrait être de «réduire la production et l’utilisation des plastiques… en mettant l’accent sur les plastiques vierges issus de combustibles fossiles».

Les membres de la coalition comprennent un grand nombre des plus grands utilisateurs mondiaux de SUP, tels que Coca-Cola, Nestlé, Mars, PepsiCo, Unilever, Walmart et l’entreprise pétrochimique Borealis.

La coalition comprend également des investisseurs gérant 5 500 milliards de dollars d’actifs, dont ASN Bank, BNP Paribas Asset Management, Fidelity International et Robeco.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]