24 Novembre 2024

Portada » La d?localisation au Mexique et la r?organisation du commerce mondial

La délocalisation au Mexique et la réorganisation du commerce mondial

6 julio, 2023
Francés
Nearshoring en México y la reorganización del comercio mundial. Nearshoring in Mexico and the reorganization of world trade. Nearshoring au Mexique et réorganisation du commerce mondial. Nearshoring no México e a reorganização do comércio mundial.

La délocalisation au Mexique (nearshoring) est devenue pertinente ; sa position géographique et ses avantages stratégiques offrent des opportunités de gagner des parts de marché dans la réorganisation du commerce mondial, principalement des importations en provenance des États-Unis, a noté le Fonds pour le Mexique.

Les premiers signes de délocalisation se manifestent: de nouveaux investissements ont été annoncés, la demande d’électricité a augmenté et l’absorption de biens immobiliers industriels se matérialise, soutenant ainsi l’activité économique.

Le PIB du Mexique a augmenté de 3,1% en 2022, sous l’effet d’une forte activité manufacturière et d’une consommation locale robuste, en particulier au cours du second semestre de l’année, où le taux de croissance a été de 4%.

En outre, le secteur extérieur a soutenu la croissance, le commerce international et les envois de fonds atteignant des records sur 12 mois en avril 2023, avec respectivement 1 200 milliards USD et 60,3 milliards USD.

Délocalisation au Mexique

Sur le front du commerce international, en juillet 2022, les États-Unis et le Canada ont demandé une consultation sur le règlement des différends dans le cadre de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM), arguant que les politiques énergétiques du gouvernement mexicain désavantageaient les participants privés au profit des entreprises publiques mexicaines.

Bien que deux consultations aient eu lieu en 2022, le processus est lent, aucune autre consultation n’ayant été organisée.

Les consultations sont destinées à résoudre le différend et à éviter le recours à des groupes d’arbitrage.

Si un groupe spécial se prononce en faveur des États-Unis et du Canada, des droits de douane punitifs pourraient être imposés aux exportations mexicaines.

Il y a eu d’autres frictions commerciales entre les trois pays, mais elles n’en sont qu’à leur début et il n’y a pas de perspectives claires quant à leur issue possible.

D’autre part, la banque centrale du Mexique (Banxico) a resserré sa politique monétaire, augmentant son taux d’intérêt au jour le jour de 75 points de base au cours de deux réunions depuis janvier 2023, pour le porter à 11,25%.

Cependant, lors de sa dernière réunion en mai 2023, elle a décidé de laisser son taux cible inchangé.

L’inflation a également diminué, passant d’un taux annuel de 8,7%, le plus élevé en 20 ans, en septembre 2022, à un taux annuel de 6,3% au 30 avril 2023.

Par conséquent, le Mexique a un taux d’intérêt réel attractif.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]