18 Avril 2025

Portada » La formule des droits de douane réciproques des États-Unis pour 57 juridictions

La formule des droits de douane réciproques des États-Unis pour 57 juridictions

7 abril, 2025
Francés
A fórmula da tarifa recíproca dos EUA para 57 jurisdições
Photo: White House.

La formule de calcul des droits de douane réciproques entre les États-Unis et 57 juridictions tient compte de trois facteurs.

À partir du 9 avril 2025, les tarifs réciproques entre les États-Unis et 57 juridictions entreront en vigueur.

Formule des droits de douane

L’un des objectifs déclarés de cette mesure par le président américain Donald Trump est d’équilibrer le commerce américain en fonction des politiques tarifaires des autres nations par l’imposition d’un tarif supplémentaire.

La formule utilisée pour fixer les tarifs réciproques n’est pas connue du public. La représentation commerciale de la Maison Blanche (USTR) a indiqué qu’elle prenait en compte trois facteurs pour fixer les taux tarifaires réciproques des États-Unis:

  • Les droits de douane que chaque juridiction applique aux États-Unis.
  • Un indicateur de manipulation de la monnaie par rapport au dollar américain.
  • Un indicateur des obstacles au commerce avec les États-Unis.

Une question pertinente à cet égard est que Trump décidera du moment où il réduira ou augmentera ces droits de douane supplémentaires, là encore sans méthodologie connue du public.

Droits de douane sur la Chine

Trump a prévenu qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires de 50 % à la Chine si celle-ci ne retirait pas ses droits de douane de 34 % sur les importations américaines d’ici le 8 avril.

Cette menace fait suite à l’annonce par la Chine de nouveaux droits de douane de 34 % sur les produits américains, en réponse aux droits de douane réciproques annoncés précédemment par M. Trump.

La Chine avait déjà été ciblée par Trump, qui avait imposé deux droits de douane supplémentaires de 10 % sur ses importations. Ces mesures portent le total des droits de douane de base à 54 %. L’ajout des nouveaux 50 % porterait le taux à 104%.

Droits de douane de base de 10

Dans sa proclamation sur les tarifs réciproques, Trump a imposé un tarif de 10% sur les importations américaines en provenance du monde entier (à l’exception des 57 juridictions auxquelles il a appliqué des tarifs réciproques) à partir du 5 avril 2025.

Cette mesure se fonde sur la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA) de 1977 et sur la déclaration d’urgence nationale de M. Trump.

Trump a justifié ces mesures en invoquant des préoccupations économiques et de sécurité nationale, découlant du déficit annuel persistant des États-Unis en matière de biens et de l’atrophie de leur capacité de production nationale.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes