Des entreprises automobiles telles que Tesla et General Motors ont investi dans le secteur minier dans le cadre de la «guerre froide des minéraux», a déclaré Armando Ortega, vice-président principal des opérations au Mexique chez Equinox Gold.
En 2022, Tesla a conclu un accord de 5 milliards de dollars pour s’approvisionner en nickel en Indonésie.
La principale source de demande concurrentielle de nickel est l’industrie sidérurgique, à la fois pour les alliages d’acier et le placage d’acier inoxydable. Actuellement, l’offre est dominée par la production en Indonésie, aux Philippines et en Russie.
En outre, le nickel est un composant essentiel pour les batteries rechargeables, y compris celles des véhicules électriques, et pour la transition écologique globale du monde.
Guerre froide des minéraux
«Tesla a annoncé un investissement important en tant que partenaire d’une société minière produisant du nickel, car elle a besoin de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement», a déclaré M. Ortega, qui participait au XXXe Congrès mexicain du commerce extérieur, organisé par le Comce.
En 2022, General Motors a conclu un accord avec Vale Canada pour garantir un approvisionnement à long terme en nickel. En vertu de cet accord, Vale fournira 25 000 tonnes par an de sulfate de nickel pour les batteries. Cet approvisionnement débutera au second semestre 2026.
Par la suite, en février 2024, le mineur canadien Nouveau Monde Graphite a annoncé un accord pluriannuel avec une filiale de General Motors. En outre, le constructeur automobile investira 150 millions de dollars dans la société minière.
En vertu de cet accord, Nouveau Monde fournira 18 000 tonnes par an de graphite raffiné à GM pendant six ans. Cet approvisionnement proviendra de la deuxième phase de l’usine de Bécancour, lorsqu’elle aura atteint sa pleine capacité de production.
«Cela signifie qu’il faut briser certains paradigmes. Ce serait beaucoup demander à Nissan, ici à Aguascalientes, et au Japon, dans leur entreprise, que de leur demander comment ils vont assurer leur chaîne d’approvisionnement sans faille et sans problème», a ajouté M. Ortega.
Contrôle des exportations
Le 1er août 2023, la Chine a mis en place des contrôles à l’exportation sur le gallium et le germanium, ainsi que sur des dizaines de produits connexes fabriqués à partir de ces métaux.
Plus récemment, à partir du 15 septembre, la Chine limitera les exportations d’antimoine et d’autres dérivés pour des raisons de sécurité nationale.
Un fait historique : la Metals Reserve Company (MRC) était une entité créée par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour garantir un approvisionnement adéquat en métaux et minéraux stratégiques et critiques nécessaires à l’effort de guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette entreprise a dépensé 2,75 milliards de dollars. Cela représente environ 42,9 milliards de dollars en dollars constants de l’exercice 2024. En effet, elle a acheté directement 50 «métaux et minéraux stratégiques et essentiels». Ces achats provenaient de «51 pays, 39 États et les Philippines». L’objectif était de répondre aux besoins immédiats de production en temps de guerre de la base industrielle nationale.