15 Janvier 2025

Portada » La non-conformité du groupe ACEUM affectera la révision de 2026

La non-conformité du groupe ACEUM affectera la révision de 2026

10 diciembre, 2024
Francés
A não conformidade do painel do T-MEC afetará a revisão de 2026

Selon la Chambre de commerce du Canada, la non-conformité du groupe spécial du ACEUM aura une incidence sur la révision du traité prévue en 2026.

Selon elle, le Canada, les États-Unis et le Mexique devraient, dans la mesure du possible, tenter de résoudre les différends en suspens en recourant aux mécanismes formels du ACEUM.

Non-conformité du groupe

Le Parlement a également estimé que les trois pays devraient réaffirmer leur engagement à se conformer aux conclusions du règlement des différends. 

Le non-respect des résultats des mécanismes de règlement des différends du ACEUM réduit la confiance dans l’accord lui-même et rendra plus probable «une révision plus contentieuse» du ACEUM. 

La Chambre de commerce du Canada a donc suggéré que les trois parties à l’accord évitent d’envisager la révision de 2026 comme un moyen de régler les différends. 

À noter: les principaux différends concernent les politiques énergétiques protectionnistes du Mexique, les restrictions mexicaines sur le maïs génétiquement modifié et la méthode américaine de calcul des règles d’origine des véhicules.

Investissements

Dans le cadre du ACEUM, il a été convenu que le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États ne s’appliquerait pas au Canada. Dans le cas du Mexique et des États-Unis, il s’applique, mais de manière limitée par rapport à son fonctionnement dans l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

La Chambre de commerce du Canada est la plus grande association d’entreprises du Canada. Elle comprend un réseau de 400 chambres et représente près de 200 000 entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs et toutes les régions de notre pays. 

Pour les entreprises canadiennes, la coopération économique nord-américaine et la réussite de la révision du ACEUM sont une priorité absolue. 

Depuis l’automne dernier, la Chambre de commerce du Canada a lancé une nouvelle initiative d’engagement aux États-Unis afin de permettre à ses membres d’exprimer leur point de vue sur l’examen à venir, ainsi que sur de nombreux autres aspects des relations économiques nord-américaines. 

Cette initiative comprend trois missions commerciales dirigées par des entreprises aux États-Unis dans des domaines clés où il existe d’importantes possibilités de croissance et de synergie avec l’économie américaine. 

Ces missions se sont concentrées sur les minéraux critiques, la résilience de la chaîne d’approvisionnement des sciences de la vie, la sécurité économique nord-américaine et l’intelligence artificielle. 

 

[themoneytizer id="51423-6"]