La production industrielle américaine a diminué de 0,7 % en décembre et de 1,7 % en rythme annuel au quatrième trimestre, selon les données de la Réserve fédérale.
En décembre, la production manufacturière a chuté de 1,3 % dans un contexte de baisse généralisée dans l’ensemble du secteur.
Auparavant, la production industrielle totale avait connu une tendance à la hausse en 2021 jusqu’en avril de cette année, mais s’était stabilisée depuis, malgré des signes d’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
En octobre, la production des usines, des mines et des services publics a diminué de 0,1 %.
Bien que le chiffre d’octobre constitue la quatrième baisse mensuelle au cours des six derniers mois jusqu’à présent, la production industrielle totale a augmenté de 3,3 % par rapport aux 12 mois précédents, bien que l’augmentation d’un mois à l’autre soit inférieure à celle de 4,7 % des 12 mois précédents.
En particulier, la production manufacturière, qui représente environ 74 % de l’ensemble de la production industrielle, s’est mieux comportée ces derniers mois, après avoir été un frein à la croissance de la production totale au deuxième trimestre 2022.
En octobre, la production manufacturière a progressé de 0,1 % – la quatrième hausse mensuelle consécutive – et a augmenté de 2,4 % au cours de la dernière année.
Production industrielle
La production manufacturière a diminué de 1,3 % en décembre et de 2,5 % en taux annuel au quatrième trimestre.
En décembre, les indices des produits manufacturés durables et non durables ont baissé respectivement de 1,1 % et de 1,5 %, tandis que l’indice des autres produits manufacturés (édition et exploitation forestière) a diminué de 0,9 %.
Parmi les biens durables, la plupart des grandes industries ont enregistré des baisses d’au moins 1 % ; les machines et les produits du bois ont enregistré les baisses les plus importantes, soit 3,4 % et 2,1 % respectivement. Au sein des produits non durables, les indices de toutes les principales industries ont baissé, les indices de l’impression et des services de soutien ainsi que des produits du pétrole et du charbon se contractant de plus de 3 %.
Entre-temps, la production minière a diminué de 0,9 % en décembre ; l’indice a augmenté de 0,7 % en taux annuel au quatrième trimestre, ce qui représente une baisse marquée par rapport aux taux d’augmentation des deuxième et troisième trimestres.
La production des services publics a augmenté de 3,8% en décembre, en raison de la hausse des services d’électricité et de gaz naturel.