La récession industrielle aux États-Unis dure depuis 18 mois, a déclaré Luis de la Calle, directeur général du cabinet De la Calle, Madrazo, Mancera (CMM).
En rythme annuel, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,64%, pour le troisième mois consécutif, et la plus importante depuis avril de cette année.
«Les États-Unis connaissent une récession industrielle depuis 18 mois. La question est de savoir pourquoi le Mexique n’a pas connu de récession industrielle, si c’est le cas des États-Unis», s’est demandé M. De la Calle alors qu’il participait à un séminaire au Colegio de México.
Récession industrielle aux États-Unis
Avant de répondre, M. De la Calle a indiqué que l’économie américaine avait connu une croissance pour d’autres raisons, par le biais des dépenses publiques, de la consommation et de l’investissement, mais pas sur le plan industriel.
«La raison en est que le Mexique a gagné des parts de marché aux États-Unis», a-t-il déclaré, faisant référence à la part du Mexique en tant que source d’importation de produits sur le marché américain.
En septembre, la production industrielle américaine a chuté de 0,28% par rapport au mois précédent.
Avec le résultat de septembre, la production industrielle américaine a désormais enregistré des contractions annuelles au cours de sept des neuf mois de l’année 2024. Par rapport à son niveau d’avant la pandémie, la production industrielle n’a augmenté que de 0,95%, selon Banco Base.
Industrie mexicaine
L’indicateur mensuel de l’activité industrielle (IMAI) du Mexique pour septembre 2024 montre une croissance de 0,60%. Il s’agit du taux le plus élevé depuis mai 2024. Cependant, l’indicateur reflète une contraction annuelle de 0,01 %, ce qui représente la première baisse depuis février 2021. Jusqu’en août, l’activité industrielle avait accumulé 43 mois consécutifs de hausse annuelle.
D’autre part, Banco Base a souligné qu’une grande partie de la croissance industrielle du Mexique en 2023 était liée à l’augmentation de l’investissement public. Cette augmentation visait à achever les projets d’infrastructure phares du président Andrés Manuel López Obrador. En conséquence, la construction de génie civil a montré une croissance remarquable, atteignant un taux annuel de 112,94% en octobre 2023.