Le caractère open source du système d’exploitation Android garantit la sécurité des utilisateurs.
Le marché des boutiques d’applications est dominé par Apple et Google, qui contrôlent également les principaux systèmes d’exploitation mobiles (iOS et Android).
Dans le cas d’Android, sa disponibilité publique pour la recherche et la modification permet une plus grande transparence et un examen plus approfondi, garantissant que toute vulnérabilité sera rapidement découverte et corrigée.
Selon l’Access Partnership, il favorise également la collaboration et l’innovation, avec un solide écosystème de parties prenantes (notamment des chercheurs en sécurité, des fabricants et des développeurs de logiciels) qui travaillent ensemble pour maintenir le système d’exploitation sécurisé et en constante évolution afin de garder une longueur d’avance sur les menaces potentielles en matière de sécurité.
Open source
La capacité à résoudre rapidement toute vulnérabilité découverte dans le système d’exploitation par le biais d’une mise à jour de sécurité en est un exemple.
Lorsque l’open source est autorisé, toute personne ou entité peut accéder au code source d’Android, l’étudier, le modifier et créer des versions personnalisées du système d’exploitation.
Les principales caractéristiques de sécurité du système d’exploitation Android sont les suivantes :
Le cryptage des données
Le processus de cryptage des données de l’utilisateur sur un appareil Android empêche les personnes non autorisées de lire les données d’un appareil, même si elles y ont accès.
Application sandboxing
La plateforme Android utilise la protection Linux basée sur l’utilisateur pour identifier et isoler les ressources des applications, protégeant ainsi les applications et le système d’exploitation en général des applications malveillantes. Il est ainsi plus difficile pour les logiciels malveillants de se propager, car les vulnérabilités individuelles sont moins susceptibles de compromettre le système d’exploitation ou d’autres applications sur l’appareil.
Autorisations pour les applications
Contribuent à préserver la vie privée de l’utilisateur en protégeant l’accès aux données sensibles (telles que les coordonnées de l’utilisateur) et aux actions restreintes (telles que l’enregistrement audio). Cela permet aux utilisateurs de choisir les applications qui ont accès à ces autorisations et d’effectuer des réglages par application ou par type d’autorisation sur chaque appareil.
Ils fournissent de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de sécurité aux appareils afin de les maintenir à niveau, et incluent des correctifs de sécurité qui peuvent protéger les utilisateurs contre les vulnérabilités découvertes.