L’activité «caoutchouc synthétique» du Grupo KUO compte six usines dotées de leurs propres technologies: deux dans l’État de Tamaulipas, au Mexique, une à Santander et une à Álava, en Espagne, et deux à Panjín et à Nanjing, en Chine.
Dynasol, filiale du groupe KUO et de Repsol, est le principal producteur de caoutchouc synthétique au Mexique et se classe parmi les dix premiers au niveau mondial, par rapport à des producteurs similaires (pairs).
Dynasol est également le quatrième producteur mondial de SBC (copolymère styrène/butadiène) et l’un des leaders mondiaux sur le marché de la modification de l’asphalte pour les chaussées.
Les produits de l’activité Caoutchouc synthétique sont utilisés dans la fabrication d’une grande variété d’applications telles que: les modificateurs d’asphalte (autoroutes et membranes), les adhésifs, les produits d’étanchéité, les lubrifiants, divers produits en caoutchouc, les chaussures, les pneus et la base de chewing-gum, entre autres.
Ces produits sont vendus sur les marchés nationaux et internationaux, avec des exportations vers environ 70 pays.
Le Grupo KUO a conclu des partenariats dans le segment des solutions de caoutchouc (Dynasol) avec Repsol Química, S.A. (Espagne), dont il détient 50% des parts.
En outre, l’entreprise a conclu des accords en vue de former deux coentreprises et d’accroître sa présence en Chine.
Caoutchouc synthétique
À la fin de l’année 2022, Grupo KUO opérait dans trois secteurs à travers six entreprises: Dynasol (caoutchouc synthétique), Polymères, Herdez Del Fuerte (aliments de marque), Porc, Pièces détachées et Transmissions.
L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 63,964 millions de pesos et emploie plus de 24,700 personnes.
Les efforts de recherche et de développement de l’entreprise de caoutchouc synthétique se concentrent sur la production de produits spéciaux.
Dans le cas du caoutchouc en solution, les produits hydrogénés sont destinés à des segments à forte valeur ajoutée.
Le caoutchouc synthétique en émulsion est utilisé pour les produits d’étanchéité, les chewing-gums, les freins et les pneus haute performance qui remplacent les ventes génériques par des produits spécialisés qui améliorent les marges commerciales.
KUO se procure les principales matières premières, telles que le butadiène et l’acrylonitrile, en grande partie à l’importation.
Le marché de ces matières premières est un marché mondial et de matières premières et il existe généralement une source d’approvisionnement adéquate.
Les principaux fournisseurs sont Repsol Química S.A., Repsol Polymers, Shell Chemical LP, TPC Group LLC, Braskem, Ineos, Resirene, Sabic Petrochemicals, Bondalti Chemicals, Borsodchem.