L’agroalimentaire au Canada est l’une des priorités sectorielles d’Exportation et développement Canada (EDC), une société financière d’État qui soutient les entreprises canadiennes.
Il est clair que l’agroalimentaire est depuis longtemps l’un des points forts de l’économie canadienne, avec de nombreuses entreprises et agriculteurs innovants.
Le secteur comprend une grande variété de produits et d’activités, allant de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage au transport, à la transformation et à la vente au détail.
Pour mémoire, l’agroalimentaire représente près de 7% du PIB du Canada et 2,1 millions d’emplois canadiens.
Avec l’accroissement de la population mondiale, la demande de denrées alimentaires sûres, nutritives et de grande qualité ne fera qu’augmenter.
Le Canada est déjà le cinquième exportateur mondial de produits alimentaires et EDC estime qu’il est possible d’accroître les exportations agroalimentaires.
Les exportations agroalimentaires du Canada s’élèvent à quelque 83 milliards de dollars. Et l’ambition d’EDC est d’augmenter ce montant de manière significative.
Pour y parvenir, EDC indique que ses équipes et ses experts travailleront en étroite collaboration avec ses partenaires afin de se concentrer sur les besoins des clients.
Souvent, les entreprises agroalimentaires qui veulent exporter ne savent pas à qui s’adresser ni comment commencer.
EDC peut les aider en leur fournissant de l’information sur les pays, des conseils, des présentations et des contacts par l’entremise de ses partenaires. Une fois que les entreprises ont trouvé un marché et des clients, EDC peut leur offrir des solutions financières pour accroître leur capacité.
L’agroalimentaire au Canada
La stratégie d’EDC est axée sur l’ensemble de la chaîne de valeur et tire parti du réseau pour faciliter et accélérer le commerce agricole du Canada.
En 2022, alors qu’EDC a établi des plans pour accélérer son soutien au secteur, elle a servi plus de 1 800 clients – 8% de plus qu’en 2021 – et facilité plus de 14 milliards de dollars d’activités, soit 18% de plus.
Grâce à son programme de connexions ciblées, elle a facilité près de 200 présentations entre des exportateurs canadiens de produits agroalimentaires et son réseau international d’acheteurs, et 16 exportateurs ont obtenu plus de 40 contrats.
Si EDC peut aider les entreprises à réaliser leur potentiel en augmentant leurs exportations agroalimentaires, cela peut avoir un impact important pour le Canada, sous forme d’emplois directs et indirects, et contribuer à nourrir le monde.