L’industrie nationale des pièces détachées automobiles (INA) a souligné que la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mexique (ALE UE-Mexique 2.0) renforcera l’industrie automobile mexicaine.
Les deux parties ont conclu les négociations de l’ALE UE-Mexique 2.0 vendredi dernier.
Gabriel Padilla, directeur général de l’INA, a déclaré que ce nouveau traité renforcera la chaîne d’approvisionnement au Mexique. «L’intégration avec les chaînes d’approvisionnement européennes renforcera notre position dans l’industrie automobile mondiale», a-t-il déclaré.
ALE UE-Mexique 2.0
La Commission européenne a indiqué que l’accord facilite «la coopération stratégique sur des questions géopolitiques essentielles, en tenant compte de l’évolution rapide des réalités». Il s’agit notamment de réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, de garantir un approvisionnement durable en matières premières essentielles et de lutter contre le changement climatique.
Le Mexique est le principal fournisseur de spath fluor de l’UE (22% des importations totales de l’UE), une substance utilisée dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier, du fer et de l’aluminium, ainsi que dans le secteur de la réfrigération. Le Mexique est également un important fournisseur de matières premières telles que le zinc, le cuivre et le molybdène.
«Cet accord encouragera nos entreprises à adopter des technologies de pointe et des pratiques durables, ce qui permettra d’améliorer les normes de qualité et la compétitivité sur le marché mondial», a ajouté M. Padilla.
Selon la Commission européenne, le nouvel accord contribuera à accroître les exportations de services de l’UE dans des domaines clés tels que les services financiers, les transports, le commerce électronique et les télécommunications.
Synergies
D’autres changements concernent l’élimination des barrières non tarifaires et la mise en place de règles du jeu équitables, par exemple en matière de droits de propriété intellectuelle.
Selon M. Padilla, la collaboration avec les entreprises européennes permettra l’échange de connaissances et de technologies, ce qui stimulera l’innovation dans le secteur, tandis que l’accord favorisera la transition vers une économie plus verte.
Les négociations politiques visant à moderniser l’ALE UE-Mexique ont été conclues, suite au compromis politique entre le commissaire au commerce et à la sécurité économique, Maroš Šefčovič, et le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard.
Sous réserve d’un examen juridique final, les deux parties vont maintenant procéder à leurs procédures respectives de signature et de ratification.