L’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM) a annulé 42 brevets d’agents douaniers présumés impliqués dans l’importation illégale de marchandises.
Dans un communiqué de presse conjoint de l’ANAM, du ministère de l’économie et de l’Unité d’intelligence financière (UIF), cette information a été communiquée dans le cadre des résultats d’une opération menée mardi dans le cadre de la deuxième phase de la stratégie de l’opération « Nettoyage ».
Agents douaniers
Le commissionnaire en douane n’est pas un agent public. En réalité, il fait partie du secteur privé. Sa fonction est d’appuyer l’ANAM dans le contrôle des marchandises qui entrent et sortent du pays. En outre, il est chargé de veiller au paiement correct des droits de douane et des droits compensateurs.
Pourquoi l’ANAM a-t-elle annulé les brevets des 41 agents en douane? Selon le communiqué, parce qu’ils sont liés à des activités illégales d’importation de marchandises, en collusion avec différentes entreprises au niveau national, qui sont également observées par l’UIF et le ministère de l’économie.
Suite à l’opération menée mardi, les permis de cinq entreprises du secteur de la chaussure ont également été annulés. Ces entreprises étaient enregistrées dans le programme Maquiladora et Industrie Manufacturière d’Exportation (IMMEX).
En février, la CRF et la Confédération des associations d’agents en douane de la République mexicaine (CAAAREM) ont signé un accord de collaboration. Cet accord vise à améliorer les pratiques en matière de prévention des délits liés aux opérations avec des ressources d’origine illicite dans le secteur douanier.
Selon ses propres données, la CAAAREM regroupe plus de 800 agents douaniers et représente 99% des agents opérant dans les douanes frontalières, maritimes, aériennes et intérieures du pays. L’union compte également 38 associations.
Industrie de la chaussure
À cette occasion, les gouvernements des États de Basse-Californie et de Jalisco, la Garde nationale et les secrétariats à la sécurité publique des États ont également participé.
«Le programme IMMEX permet l’entrée en franchise de droits d’intrants destinés à la fabrication au Mexique à des fins d’exportation. Les entreprises qui sont intervenues mardi auraient abusé du programme en important des produits finis qui restent et sont vendus dans le pays, ce qui représente une concurrence déloyale pour l’industrie nationale puisque, en plus de ne pas payer de droits de douane, elles ne paient pas de TVA ni d’impôt sur le revenu», indique le communiqué.
Il s’agit de cinq entreprises, quatre dans l’État de Basse-Californie et une autre dans l’État de Jalisco, qui ont réalisé ensemble des importations pour un montant de 9 milliards de pesos.
Il s’agit de
- KAIZEN INC. S. DE R.L. DE C.V.
- CO PRODUCTION DE TIJUANA S.A. DE C.V.
- SOLUCIONES EMPRESARIALES M.H. FASHION S. DE R.L. DE C.V.
- PHILKOR TRENDS S. DE R.L. DE C.V.
- GRUPO MAQUILADOR SIN FRONTERA S.A. DE C.V.