16 Octobre 2024

Portada » Le ACEUM et le dialogue PDG États-Unis-Mexique 

Le ACEUM et le dialogue PDG États-Unis-Mexique 

14 octubre, 2024
Francés
O T-MEC e o Diálogo CEO México-EUA 

 Le Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM) est le meilleur accord que le Mexique et les États-Unis aient jamais conclu, a affirmé Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie.

Dans le cadre du dialogue PDG États-Unis-Mexique et du sommet de haut niveau entre les dirigeants des deux pays, M. Ebrard a souligné l’importance du ACEUM pour les trois pays concernés.

«Nous considérons ce dialogue comme très important, car nous voulons défendre l’accord de libre-échange (ACEUM) entre les deux pays; c’est le meilleur accord que nous ayons jamais conclu», a déclaré M. Ebrard aux hommes d’affaires.

Le ACEUM

Ce mardi, plus de 200 chefs d’entreprise participeront au dialogue États-Unis-Mexique des chefs d’entreprise à Mexico.

«Nous sommes enviés par de nombreux pays, je peux vous dire que je viens d’être nommé ministre des affaires étrangères», a ajouté M. Ebrard.

Le ACEUM comprend 34 chapitres et 12 lettres annexes. Il conserve la plupart des chapitres de l’ALENA, mais introduit des changements importants.

Le ACEUM s’agit notamment de modifications concernant l’accès au marché pour les automobiles, les produits agricoles, les investissements, les marchés publics et les droits de propriété intellectuelle (DPI). Il intègre également de nouvelles dispositions sur le travail et l’environnement.

En outre, le nouvel accord introduit des règles sur le commerce numérique, les entreprises publiques et le désalignement des monnaies.

«Le ACEUM nous donne un avantage substantiel sur les autres pays du monde, tant pour les États-Unis que pour le Mexique et le Canada», a déclaré M. Ebrard.

Chaînes de valeur

De nombreux économistes estiment que l’ALENA a aidé les industries manufacturières américaines, en particulier l’industrie automobile, à devenir plus compétitives. Cet objectif a été atteint grâce au développement des chaînes d’approvisionnement nord-américaines.

Une grande partie des échanges de marchandises entre les États-Unis et le Mexique consiste en un partage de la production. Les fabricants des deux pays collaborent pour créer des produits.

Le flux d’intrants intermédiaires produits aux États-Unis et exportés vers le Mexique, ainsi que le retour des produits finis, ont considérablement accru l’importance de la région frontalière en tant que zone de production.

Une analyse du Congrès américain souligne que les industries manufacturières américaines, telles que l’automobile et l’électronique, dépendent fortement des fabricants mexicains.

Dans le secteur automobile, par exemple, il existe des liens complexes entre les fournisseurs et les points d’assemblage dans les deux pays.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]