27 Février 2025

Portada » Le ACEUM: la décision de Trump de reporter les droits de douane

Le ACEUM: la décision de Trump de reporter les droits de douane

26 febrero, 2025
Francés
O T-MEC: a decisão de Trump de adiar as tarifas

La décision du président américain Donald Trump de reporter les droits de douane généralisés de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada a des conséquences sur la permanence du ACEUM.

Trump a reporté les droits de douane du 4 mars au 2 avril.

Si ce taux tarifaire est appliqué, cela impliquerait la disparition du ACEUM, qui régit actuellement le commerce sans droits de douane pour pratiquement tous les produits échangés entre les trois pays.

ACEUM

Jusqu’à présent, Donald Trump a annoncé un large éventail de mesures visant à augmenter les droits de douane sur les importations américaines, qu’il s’agisse de droits de douane généraux ou de droits de douane spécifiques sur l’acier, l’aluminium, les automobiles et, éventuellement, le cuivre, entre autres.

Parmi toutes ces mesures. Les États-Unis ont seulement mis en place des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations de tous les produits originaires de Chine et pris des mesures tarifaires sur les importations effectuées par des services de livraison de colis.

Trump a déclaré mercredi qu’il retarderait d’un mois les droits de douane de 25% imposés au Mexique et au Canada. «Le 2 avril… pour tout», a-t-il commenté, interrogé sur les droits de douane prévus sur ses deux pays voisins.

«Je ne vais pas arrêter les droits de douane. Des millions de personnes sont mortes à cause du fentanyl qui traverse la frontière», a ajouté Donald Trump lors d’une réunion du cabinet à la Maison Blanche.

Marcelo Ebrard

Le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard, a informé qu’il rencontrera ce jeudi Jamieson Greer, le représentant au commerce de la Maison Blanche, et Howard Lutnick, le secrétaire américain au commerce, ce vendredi.

Ces réunions auront lieu après l’annonce faite mercredi par le président Trump de reporter du 4 mars au 2 avril l’entrée en vigueur du tarif général de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada.

«L’objectif de ces réunions est de poursuivre le dialogue et les négociations commerciales entre le Mexique et les États-Unis», a déclaré le ministère de l’Économie.

OMC

Les nouveaux tarifs douaniers imposés par Trump s’avèrent plus dommageables pour le Mexique que l’absence du ACEUM. En outre, ces tarifs violent les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a fait remarquer le bureau américain du Conseil national de l’industrie manufacturière de la maquila et de l’exportation (Index USA).

Dans un communiqué, Index USA a déclaré que l’augmentation des droits de douane américains sur les produits mexicains et canadiens violait l’article 2.4.1 du ACEUM. Cet article interdit d’augmenter les droits de douane sur les marchandises originaires des pays membres. En outre, la mesure va également à l’encontre des règles de l’OMC, puisqu’elle impose des droits de douane plus élevés que ceux fixés précédemment par les États-Unis dans le cadre de l’OMC.