14 Décembre 2024

Portada » Le ACEUM profite aux grands producteurs de fromage: ICCC

Le ACEUM profite aux grands producteurs de fromage: ICCC

10 diciembre, 2024
Francés
O T-MEC beneficia os grandes produtores de queijo: ICCC

L’Accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) profite aux grands producteurs de fromage et désavantage les petites et moyennes entreprises (PME), a déclaré le Conseil international des fromages du Canada (CICC).

Selon les données de Statistique Canada, les importations canadiennes de fromage (y compris le fromage cottage), en hausse constante, s’élèveront à 475 millions de dollars en 2023.

Le Canada a décidé d’allouer des quotas en fonction des ventes de fromage domestique et importé. Selon l’ICCC, cette mesure a entraîné une attribution disproportionnée des quotas aux grands transformateurs laitiers canadiens.

Ces transformateurs sont très rentables et protégés par les politiques locales. Par conséquent, ils ne sont pas vraiment incités à importer des fromages à valeur ajoutée. Cette situation affecte particulièrement les exportateurs américains de produits laitiers.

Les grands producteurs de fromage

Les importations canadiennes de fromage sont passées de 292 millions de dollars en 2018 à 475 millions de dollars en 2023.

La tendance, en millions de dollars, est illustrée ci-dessous:

  • 2018: 292.
  • 2019: 311.
  • 2020: 341.
  • 2021: 402.
  • 2022: 435.
  • 2023: 475.

Production au Canada

Dans le cadre du ACEUM, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020, le Canada a accepté de fournir un accès supplémentaire au marché des produits laitiers à son plus grand partenaire commercial, les États-Unis

Malgré cela, les pratiques de gestion des quotas du gouvernement canadien ont étouffé l’accès au marché. Le fait de ne pas avoir obtenu l’accès significatif au marché promis aux États-Unis a été préjudiciable aux petites et moyennes entreprises canadiennes actives dans le secteur de l’importation de fromages. 

La production nationale de fromage du Canada est d’environ 530 millions de kilos par an, tandis que l’accès aux fromages importés est d’un peu plus de 60 millions de kilos. 

Or, le Canada se base sur la somme des deux pour calculer les allocations, ce qui favorise clairement les entreprises qui produisent et vendent des quantités astronomiques de fromages nationaux sur le marché canadien. 

Cela crée un système inégal qui ne profite pas aux PME canadiennes. 

L’ICCC a donc exhorté le Canada à profiter de l’examen du ACEUM 2026 pour travailler avec ses partenaires commerciaux à l’adoption d’un mécanisme d’allocation des contingents tarifaires basé sur les performances réelles des importateurs, c’est-à-dire sur la proportion des achats d’importation plutôt que sur celle des ventes.

Les principaux fournisseurs de fromage en livres sterling du Canada sont les suivants, en millions de dollars:

  • États-Unis: 117.
  • Italie: 104.
  • France: 58.
  • Suisse: 29.
  • Pays-Bas: 26.

 

[themoneytizer id="51423-6"]