Le Brésil est le premier exportateur de soja, de volaille, de bœuf, de sucre et de café, et le deuxième exportateur de maïs et de coton, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En outre, la compétitivité de longue date de l’agro-industrie brésilienne et la tendance de sa production et de ses exportations ont été soutenues par des investissements soutenus dans la recherche agricole, consolidant ainsi le leadership du pays en tant que producteur et exportateur agricole majeur.
En 2021, l’agro-industrie était à l’origine de 120,5 milliards de dollars d’exportations, soit 43 % des exportations totales du Brésil.
La part du Brésil dans le commerce mondial de ce secteur est donc de 6,6%.
Le bilan de l’offre et de la demande de la Compagnie nationale d’approvisionnement (CONAB) du 9 novembre 2022 estime les exportations de maïs de l’ordre de 38,5 et 45,0 millions de tonnes pour les années 2022 et 2023, respectivement.
En 2021, la production a baissé de 15% par rapport à l’année précédente.
Il s’agit de la pire récolte de maïs depuis celle de 2017/18, en raison du retard des pluies au début des semis de la première récolte et de la sécheresse et du gel dans les principaux États producteurs au cours de la deuxième récolte.
Cette performance de production a influencé la dynamique des exportations.
Exportateur de soja
Du point de vue du marché, la rentabilité de cultures telles que le soja, le maïs et le coton, qui bénéficient de bonnes liquidités et de faibles stocks mondiaux, guide l’augmentation de la production.
En outre, la demande de ces produits devrait rester forte sur le marché international, étant donné que les prix du pétrole se maintiennent à des niveaux élevés, ce qui favorise la demande de biocarburants, qui à son tour contribue à maintenir de bons prix pour le soja et le maïs.
En outre, la perspective d’une augmentation de la superficie consacrée au soja ouvre de bonnes perspectives de croissance de la superficie consacrée au maïs de deuxième récolte au Brésil.
L’économie brésilienne a subi des pressions sur le niveau des prix en 2022.
La contrainte de l’offre mondiale a surtout exercé une pression sur les prix des denrées alimentaires telles que le soja, le maïs et le blé, ainsi que sur les carburants et les engrais.
Le Brésil est un grand exportateur de soja et de maïs, mais la parité des prix intérieurs avec les prix internationaux signifie que les consommateurs brésiliens sont également touchés.
D’autre part, le Brésil est un grand importateur de carburants et d’engrais. Le prix à l’importation de ces produits a doublé au cours de l’année.