3 Janvier 2025

Portada » Le cadre ?conomique indo-pacifique pour la prosp?rit? (IPEF)

Le cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF)

10 abril, 2023
Francés
El Marco Económico Indo-Pacífico para la Prosperidad (IPEF). The Indo-Pacific Economic Framework for Prosperity (IPEF). Le Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF).

Plusieurs chapitres du cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF) sont typiques des récents accords de libre-échange (ALE) américains, tels que l’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM).

Certains membres du Congrès américain et certaines parties prenantes considèrent l’économie numérique en particulier comme un domaine prometteur, compte tenu des bases jetées lors des négociations passées et en cours (par exemple, l’accord sur le commerce numérique entre les États-Unis et le Japon en 2020).

En mai 2022, les États-Unis et 13 partenaires ont lancé l’IPEF, la première grande initiative commerciale et économique de l’administration Biden dans la région.

Les pays participants sont l’Australie, Brunei, Fidji, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, la NouvelleZélande, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Viêt Nam.

Selon une analyse du Congrès américain, les partenaires de l’IPEF ont noté que les négociations sont ouvertes à d’autres pays de l’Indo-Pacifique qui «partagent nos objectifs, nos intérêts et nos ambitions pour la région».

Le Canada a depuis lors annoncé qu’il chercherait également à se joindre aux négociations, une offre que l’administration Biden a soutenue.

Le FIPE ne prendra pas la forme d’un accord de libre-échange (ALE) américain traditionnel. Il comprendra des engagements dans quatre «piliers» distincts couvrant des questions commerciales sélectionnées, les chaînes d’approvisionnement, l’énergie propre, la décarbonisation et les infrastructures, ainsi que la fiscalité et la lutte contre la corruption.

La représentation commerciale des États-Unis (USTR) dirige les négociations sur le pilier commercial, et le secrétaire au commerce dirige les autres piliers.

Cadre économique

La plupart des partenaires ont choisi de participer à tous les piliers de l’IPEF, bien que l’Inde ait choisi de ne pas participer au pilier commercial.

Les partenaires IPEF ont publié les objectifs de chaque pilier à la fin de l’année 2022 et ont organisé le premier cycle de négociations en décembre.

Alors que le dernier cycle de l’IPEF s’est tenu en mars 2023 et que le prochain est prévu en mai, les autorités américaines ont déclaré leur intention d’atteindre les principaux résultats de l’IPEF d’ici la fin de l’année 2023.

Commerce international

Les trois piliers dirigés par le commerce impliquent des objectifs de renforcement de la coopération régionale.

Dans le pilier de la chaîne d’approvisionnement, les pays «visent à coordonner les actions pour atténuer et prévenir les perturbations futures de la chaîne d’approvisionnement et sécuriser les secteurs critiques et les produits clés pour nos fabricants».

Les objectifs comprennent l’établissement de critères pour les secteurs critiques et un mécanisme d’échange d’informations et de réponse aux crises.

Dans le cadre du pilier «économie propre», les partenaires de l’IPEF cherchent à coopérer en matière d’innovation et d’investissement dans le domaine des énergies propres et des technologies respectueuses du climat.

Le pilier de l’économie équitable vise à «uniformiser les règles du jeu… en prévenant et en combattant la corruption, en réduisant l’évasion fiscale et en améliorant la transparence».

Le pilier «commerce», dirigé par le représentant américain au commerce (USTR), vise à développer «des engagements commerciaux de haut niveau, inclusifs, libres, équitables et ouverts qui s’appuient sur le système commercial multilatéral fondé sur des règles».

Les domaines concernés sont le travail, l’environnement, l’économie numérique, l’agriculture, la politique de concurrence, la transparence et les pratiques réglementaires, la facilitation des échanges, l’inclusion, l’assistance technique et la coopération économique.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]