23 Novembre 2024

Portada » Le commerce ?lectronique du Mexique dans le PTPGP et l’Alliance Pacifique

Le commerce électronique du Mexique dans le PTPGP et l’Alliance Pacifique

9 enero, 2023
Francés
Pedidos de adesão ao AAPPT: ninguém se pronuncia sobre a China ou Taiwan

Le Mexique a une vision similaire entre les chapitres sur le commerce électronique du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de l’Alliance du Pacifique.

Cela tient compte de la nature progressive de ces dispositions et de la nécessité permanente de les actualiser en fonction de l’évolution du contexte social dans le domaine du commerce international et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Sur cette base, et bien que, en raison des périodes différentes auxquelles les deux instruments ont été signés, le chapitre sur le commerce électronique du TIPAT contient des dispositions spécifiques qui ne sont pas envisagées dans le chapitre sur le commerce électronique de l’Alliance du Pacifique.

Parmi ces dispositions figurent principalement : l’article 14.5 : Cadre national pour les transactions électroniques ; l’article 14.10: Principes relatifs à l’accès à Internet et à son utilisation pour le commerce électronique; également l’article 14.12: Redevances d’interconnexion Internet partagées; l’article 14.16 : Coopération sur les questions de cybersécurité; et l’article 14.17: Code source.

Commerce électronique

De son côté, le chapitre sur le commerce électronique de l’Alliance du Pacifique contient des engagements spécifiques en matière de transparence (article 13.5: Transparence) qui ne figurent pas dans le chapitre sur le commerce électronique du TIPAT.

Pour le Mexique, il s’agit d’engagements interdépendants qui se complètent dans le cadre de ce principe progressif, et qui font même partie de l’analyse technique et juridique des futures négociations qui consolideront l’évolution des dispositions relatives au commerce électronique.

Avec son entrée en vigueur le 30 décembre 2018, les signataires du TTIP sont: Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.

Ce traité reprend la quasi-totalité des dispositions négociées dans le cadre de l’accord de partenariat transpacifique (TPP). Dans le TTIP, le Mexique a maintenu les engagements en matière d’accès aux marchés stipulés dans le TPP.

Tel que négocié, le Mexique applique le même calendrier d’élimination des droits de douane avec toutes les parties, à l’exception du Japon ; l’élimination des droits de douane prendra fin en 2033 et pour le Vietnam en 2034.

Deux protocoles d’amendement au protocole additionnel à l’accord-cadre de l’Alliance du Pacifique sont entrés en vigueur en 2020. Les dispositions relatives au commerce électronique et à la fourniture de services de télécommunications ont été modifiées ; un nouveau chapitre sur l’amélioration de la réglementation a également été inclus et une annexe sur les cosmétiques a été ajoutée au chapitre sur les obstacles techniques au commerce.

L’Alliance du Pacifique et Singapour ont signé un accord commercial en 2022.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]