Le commerce mondial des services a enregistré une hausse de 15% en glissement annuel en 2022, pour atteindre environ 7,000 milliards de dollars, a déclaré la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
À noter: le commerce des services enregistre la valeur des services échangés entre les résidents et les non-résidents d’une économie, y compris les services fournis par des filiales étrangères établies à l’étranger.
Les services comprennent les transports (fret et passagers), les voyages, les services de communication (poste, téléphone, satellite, etc.), les services de construction, les services financiers et d’assurance, les services informatiques et d’information, les redevances et droits de licence, et les autres services aux entreprises (commerce, location-exploitation, services techniques et professionnels, etc.)
Il comprend également les services culturels et récréatifs et les services publics qui ne sont pas inclus dans la liste ci-dessus.
Le commerce des services favorise l’échange d’idées, de savoir-faire et de technologies, bien qu’il soit souvent limité par des obstacles tels que les réglementations nationales.
En glissement annuel, les exportations de services des économies suivantes ont progressé au quatrième trimestre 2022: Brésil (24%), Chine (7%), Inde (30%), Japon (3%), Corée du Sud (5%), Afrique du Sud (43%), États-Unis (19%) et Union européenne (6%).
À l’inverse, les importations de services en provenance de ces mêmes économies ont évolué de la manière suivante, en procédant à la même comparaison: Brésil (32%), Chine (4%), Inde (27%), Japon (10%), Corée du Sud (10%), Afrique du Sud (43%), États-Unis (21%) et Union européenne (10%).
Le commerce mondial des services
Dans l’ensemble, le commerce mondial (marchandises et services) battra des records en 2022, avec un total de 32,000 milliards de dollars.
Selon la Revue statistique du commerce mondial 2022, le volume du commerce mondial de marchandises s’est redressé de 9,7% en 2021.
La valeur nominale du commerce mondial de marchandises et de services a augmenté de 24% en 2021 pour atteindre 27,3 billions de dollars.
D’une part, le commerce des marchandises a augmenté de 27%, tandis que le commerce des services commerciaux a augmenté de 16%.
Les échanges de marchandises et de services ont continué de croître avec des valeurs nominales à deux chiffres au cours du premier semestre 2022, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et de l’augmentation des dépenses liées aux voyages et aux services de transport.
Jusqu’à présent, l’économie mondiale reste confrontée à de multiples défis : les effets persistants de la pandémie, les répercussions de la guerre en Ukraine, l’inflation élevée – en particulier les prix des denrées alimentaires et de l’énergie – et plusieurs développements liés au changement climatique qui ont perturbé l’activité économique.