25 Octobre 2024

Portada » Le coût des élections pour la réforme judiciaire au Mexique

Le coût des élections pour la réforme judiciaire au Mexique

24 octubre, 2024
Francés
O custo das eleições para a reforma do Judiciário no México

Quel sera le coût des élections pour la réforme judiciaire au Mexique? Combien de postes seront élus?

Un rapport du Centre d’études constitutionnelles (CEC), qui dépend de la Cour suprême de justice de la nation (SCJN), se réfère comme point de comparaison aux élections fédérales passées au Mexique.

Selon l’organisation civile Laboratorio Electoral, le budget électoral pour 2024 est de 60 451 millions 351 931 pesos. 

Coût des élections

Lors du processus électoral de 2024, un peu plus de 19 000 postes électifs seront à pourvoir. 

Dans le cas de l’élection du pouvoir judiciaire national, il faudra élire environ 7,000 postes sur un univers de plus de 40,000 candidats.

La CEC ajoute que le coût du processus serait environ la moitié du coût des élections fédérales.

Réforme judiciaire au Mexique

Le 15 septembre 2024, un décret a été publié au Journal officiel de la Fédération (DOF) réformant la Constitution politique des États-Unis du Mexique en ce qui concerne la réforme du pouvoir judiciaire. 

Cette réforme prévoit l’élection au suffrage universel des juges de la Cour suprême, des magistrats des tribunaux de circuit, des juges des districts fédéraux et des membres d’un nouveau tribunal disciplinaire judiciaire. 

A l’exception de la Cour suprême, qui sera entièrement renouvelée en 2025, la moitié des juges fédéraux seront renouvelés lors de l’élection de juin 2025. L’autre moitié sera renouvelée lors de l’élection de juin 2027.

Les candidats devraient avoir une expertise juridique technique et être reconnus pour leur honnêteté, leur réputation, leur compétence et leur parcours académique et professionnel. Le financement public ou privé de leur campagne serait interdit, de même que la publicité publique. 

Il serait également interdit aux partis politiques de se livrer à des actes de promotion pour ou contre un candidat.

Loi d’amparo

Le 14 juin 2024, un décret réformant la loi d’amparo a été publié au DOF. Cette loi régit les articles 103 et 107 de la Constitution politique des États-Unis du Mexique. Avec cette réforme, les effets des décisions d’amparo en cas d’inconstitutionnalité des règles générales sont limités. Ainsi, la suspension de la norme ne profitera qu’à la partie qui a introduit le recours en amparo.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]