Le déficit mondial d’emploi s’élevait à 473 millions de personnes en 2022, ce qui correspond à un taux de déficit d’emploi de 12,3 %, a indiqué l’Organisation internationale du travail (OIT).
L’OIT est l’agence spécialisée des Nations unies chargée des questions liées au travail dans le monde.
Parmi ses principaux objectifs figurent la promotion des droits du travail, l’encouragement des possibilités d’emploi décent, l’amélioration de la protection sociale et le renforcement du dialogue sur les questions liées au travail.
Le déficit mondial d’emplois est une nouvelle mesure du besoin d’emploi non satisfait dans le monde.
Elle se compose de 205 millions de chômeurs – ce qui correspond à un taux de chômage de 5,8 % – et de 268 millions de personnes dont le besoin d’emploi n’est pas satisfait, mais qui sont en dehors de la population active parce qu’elles ne remplissent pas les critères pour être considérées comme chômeurs.
Cet écart d’emploi est particulièrement important pour les femmes et dans les pays en développement.
Bien que les hommes et les femmes connaissent actuellement des taux de chômage globaux similaires, l’écart d’emploi pour les femmes est de 15,0 %, contre 10,5 % pour les hommes.
Les responsabilités personnelles et familiales (y compris les soins non rémunérés), le découragement face au manque d’opportunités d’emploi décent et les possibilités limitées de (re)formation peuvent empêcher de nombreuses personnes de chercher un emploi ou limiter leur disponibilité pour le travail à court terme.
Emploi
Les pays à revenu faible et moyen inférieur présentent des taux d’écart d’emploi élevés, compris entre 13 et 20 %, tandis que les pays à revenu moyen supérieur affichent un écart d’environ 11 % et les pays à revenu élevé un écart de seulement 8 %.
À l’échelle mondiale, environ 2 milliards de travailleurs occupaient un emploi informel en 2022.
Alors que l’incidence de l’emploi informel a diminué de 5 points de pourcentage entre 2004 et 2019, la reprise de l’emploi après la crise de Covid-19 a été principalement tirée par l’emploi informel, ce qui a entraîné une légère augmentation de l’incidence de l’informalité.
L’informalité est dépourvue de nombreuses caractéristiques de la relation d’emploi formelle qui sont importantes pour faire progresser la justice sociale.
Par exemple, ces emplois sont beaucoup moins susceptibles de donner accès aux systèmes de protection sociale que leurs équivalents formels.
Globalement, seuls 47 % de la population mondiale sont effectivement couverts par au moins une prestation de protection sociale, ce qui signifie que plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient toujours d’aucune protection sociale.
En 2022, on estime que 214 millions de travailleurs vivaient dans l’extrême pauvreté (gagnant moins de 1,90 USD par jour et par personne en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA)), ce qui correspond à environ 6,4 % des personnes employées.