Le marché chinois des batteries électriques pour les véhicules à énergie nouvelle est non seulement le plus important au monde, mais il connaît également une croissance à deux chiffres.
Selon CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited), cette tendance s’explique par la modernisation des modèles de voitures à énergie nouvelle.
Lithium
En outre, le développement de l’infrastructure de recharge pour ces véhicules entraîne une plus grande acceptation de la part des consommateurs.
Basé en Chine, CATL est le premier producteur mondial de batteries au lithium et compte Tesla, BMW et Volkswagen parmi ses clients.
Batteries électriques
Selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les ventes de véhicules à énergie nouvelle en Chine en 2023 étaient de 9,495 millions, soit une augmentation de 37,9% d’une année sur l’autre.
Dans le même temps, le taux de pénétration des véhicules à énergie nouvelle a atteint 31,6%, soit une augmentation de 5,9 points de pourcentage en glissement annuel.
Les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (EAMA) montrent que 3,009 millions de voitures à énergie nouvelle ont été immatriculées dans 31 pays européens en 2023.
Ce volume implique une croissance de 16,2% en glissement annuel et un taux de pénétration des véhicules à énergie nouvelle de 23,4%, avec une augmentation de 0,5 point de pourcentage en glissement annuel.
Changement climatique
Selon les données fournies par SNE Research, l’utilisation mondiale de batteries électriques pour véhicules à énergie nouvelle atteindra 705,5 GWh en 2023, avec une croissance de 38,6 % en glissement annuel, dont 386-1 GWh pour la Chine, avec une croissance de 34,9% en glissement annuel.
Net Zero Tracker, une organisation de l’initiative Net Zero, signale que plus de 150 pays ont déjà annoncé leurs objectifs de neutralité carbone.
Actuellement, les émissions mondiales de carbone proviennent principalement des secteurs de l’électricité et des transports.
La CATL souligne que le principal moyen de réduire les émissions de carbone dans le secteur de l’électricité est d’augmenter la part de la production d’énergie propre et verte, telle que l’énergie éolienne et photovoltaïque.
Et le principal moyen de réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports est d’augmenter le taux d’électrification des modes de transport.