Les actifs gérés par les solutions de chaîne d’approvisionnement inversée consistent généralement en des retours de clients de la vente au détail, des stocks excédentaires de produits et de biens en fin de vie ou des biens d’équipement provenant à la fois des entreprises et du secteur public.
Selon Liquidity Services, l’offre d’actifs excédentaires et inutilisés dans la chaîne d’approvisionnement inversée est le résultat d’un certain nombre de facteurs, notamment:
L’intérêt croissant des entreprises et des organismes publics pour la recherche de solutions écologiques pour les biens excédentaires.
De nombreuses organisations sont conscientes de la nécessité croissante de respecter l’environnement en améliorant leur gestion des actifs en fin de vie ou excédentaires, y compris la nécessité de réutiliser ou de redéployer efficacement les actifs excédentaires et les immobilisations afin de minimiser les déchets et de maximiser la valeur pour elles-mêmes et les communautés qu’elles servent.
Les inefficacités de la chaîne d’approvisionnement.
L’imprécision des prévisions, les dépassements de capacité des fabricants, les commandes annulées, l’évolution des préférences du marché, les lignes de produits abandonnées, les changements de conditionnement des marchandises et les fluctuations saisonnières entraînent une augmentation des actifs excédentaires. Les organisations qui fabriquent, distribuent, vendent ou utilisent des produits finis éliminent régulièrement les stocks excédentaires ou retournés.
Chaînes d’approvisionnement et croissance du commerce électronique.
Selon Digital Commerce 360 (US Ecommerce Grows 10.8% in Q3 2022), plus de 20% de tous les achats au détail proviennent de commandes en ligne. En outre, les achats en ligne présentent un taux de retour plus élevé de près de 21 %, supérieur aux 17 % de l’ensemble des ventes au détail (CNBC : A $761 billion-plus dilemma : Retailer returns soar as online sales grow (janvier 2022)). Avec l’accélération de la croissance du commerce électronique, le flux d’actifs dans la chaîne d’approvisionnement inversée du commerce de détail est susceptible d’augmenter.
Innovation du produit.
L’innovation continue dans les produits technologiques, tels que le matériel informatique et de bureau, l’électronique grand public et les appareils de communication et de divertissement personnels, entraîne un flux continu d’actifs excédentaires. L’innovation entraîne également la mise à niveau et le remplacement des équipements et outils de fabrication, ce qui génère un flux distinct d’immobilisations excédentaires.
Les politiques de retour des grands détaillants nationaux et en ligne.
Les pratiques de retour flexibles de nombreux grands détaillants nationaux et sites d’achat en ligne entraînent un approvisionnement continu en marchandises retournées, dont une partie importante doit être liquidée.
Conformité aux réglementations gouvernementales.
Un environnement réglementaire de plus en plus rigoureux exige un recyclage et une remise sur le marché vérifiables des biens excédentaires qui, autrement, seraient éliminés comme des déchets.
L’évolution des tendances budgétaires dans les entreprises et les organismes publics.
Les entreprises et les administrations publiques étant soumises à une pression croissante pour améliorer leur efficacité tout en utilisant moins de ressources, elles se tournent vers la liquidation des excédents et des immobilisations récupérées comme source de fonds.